Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Bob Marley and the Wailers - Catch a fire.

Island / Universal - Reggae.

Bob Marley and the Wailers

  1. Concrete jungle
  2. Stir it up
  3. High tide or low tide
  4. Stop that train
  5. 400 years
  6. Baby we've got a date (rock it baby)
  7. Midnight ravers
  8. All day all night
  9. Slave driver
  10. Kinky reggae
  11. No more trouble
  12. ...

Même si actuellement on pourrait parfois croire que le reggae est né en France vu le nombre de groupes qui jouent cette musique à la fois révolutionnaire et ensoleillée, leur emblème est Bob Marley qui disparu tragiquement le 11 mai 1981 à l'âge de 36 ans.

2001 marque le triste anniversaire des vingt ans de sa disparition, il va être célébré par de nombreuses commémorations ainsi que par la réédition de ses albums chez Island / Universal dont voici le tout premier album paru en 1973 : Catch a fire. Il va imposer le reggae et sa culture religieuse au niveau mondial.

Au début des années 70 Bob Marley est déjà célèbre en Jamaïque (depuis 1967, il a publié plusieurs 45 tours en compagnie de Bunny Livingston (Bunny Wailer) et Winston Hubert MacIntosh (Peter Tosh); en 1971 la sortie de la chanson Trench town rock sur leur propre label Tuff Gong (traitant des violentes émeutes de 1967), l'élève au niveau de héros national, il devient le messager des défavorisés des ghettos.

Lors d'une tournée anglaise sans grand succès en octobre 1972, Bob Marley rencontre le fondateur de Island : Chris Blackwell (lui-même jamaïcain) qui décide de miser sur lui. Bob et les Wailers se retrouvent en studio en Jamaïque avec des moyens financiers jamais mis sur un groupe de reggae.

Le mixage de l'album est fait dans les studios de Island à Londres par Chris Blackwell qui y ajoute quelques notes de synthétiseurs et les solos de guitare. La planète découvre une musique nouvelle portant des textes forts qui vont rapidement devenir les hymnes militants des peuples opprimés : concrète jungle, 400 years, Stir it up ainsi que la culture rasta.

Cette première réédition contient les 9 chansons originales remasterisées (The english mixes), 11 titres avant le remixage de Chris (The Jamaïcan mixes) jamais publié auparavant dont All day all night (inédite) et High tide or low tide (rare), un livret de 28 pages et la pochette originale ornée du célèbre briquet Zippo.

Enregistré dans la foulée l'album suivant : Burnin' contiendra les standards : Get up stand up et I shot the sheriff dont la reprise enregistrée par Eric Clapton fera le tour de monde et imposera définitivement le reggae de Bob Marley.

L'homme aux dreadslocks reste le symbole universel d'une culture, d'une religion et des peuples opprimés.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous