Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Soriba Kouyaté - Bamana.

ACT / Night & Day - Jazz world.

Soriba Kouyate

  1. Wassolo
  2. Mobéni-Bara
  3. Mali-Sadio
  4. Kélémagny
  5. Bamana
  6. Sorispain
  7. Diya
  8. All blues
  9. Kaïra
  10. Diarabi
  11. Yéré-yira
  12. Summertime

Soriba Kouyaté est sans conteste l'un des plus grands joueurs de kora, formé à l'école des griots du Mali, il a voulu rapidement ouvrir sa musique vers d'autres horizons. Il utilise pour cela une kora qui possède des clés sur le manche, lui permettant d'obtenir des accords plus précis.

Bamana est le deuxième album réalisé en collaboration avec Philippe Gaillot qui se charge des arrangements. La musique mandingue s'y mélange au jazz de façon naturelle, même si on peut, sur certains morceaux, regretter des arrangements un peu faciles. La musique circule librement articulée autour de la basse de l'excellent Linley Marthe qui joue le rôle de passeur, un intermédiaire entre les deux cultures. Le détonnant Didier Malherbe nous ravit de ses flûtes "enchantées".

Au répertoire, des musiques traditionnelles du Mali et de Guinée, une composition de Kouyaté et deux standards éternels du jazz, All Blues de Miles Davis et Summertime de George Gershwin. Un peu comme si le jazz s'en retournait en Afrique, la boucle est bouclée.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous