Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

 

Macy Gray - The ID.

Epic / Sony - Soul Funk.

Macy Gray

  1. Related to a psychopath
  2. Boo
  3. Sexual revolution
  4. Hey young world II
  5. Sweet baby
  6. Harry
  7. Give me all your love or I will kill you
  8. Don't come around
  9. My nutmeg phantasy
  10. Freak like me
  11. Oblivion
  12. ...

Imaginez un instant la pression que peut ressentir une artiste qui publia son premier album : On how life is, sans gros appuis et se retrouva à la tête de 7 millions d'albums vendus dans le monde ! L'avenir n'est pas forcément des plus aisés après un tel score.

Sans perdre une minute, Macy s'est remis au travail avec des complices qui sont venus lui prêter main forte en studio et enrichir ses textes de mélodies accrocheuses avec toujours une petite pointe d'originalité comme le violon tzigane sur l'intro de Sexual revolution (qui laisse rapidement la place à une rythmique de plomb).

Macy continue à mettre de côté les samples et autres artifices pour se faire accompagner par de vrais musiciens qui apporte un plus sonore incontestable ( piano Rhodes, cuivres, section de cordes, flûte). Parmi les invités musiciens on retrouve Almir Thomson (le batteur des Roots), Billy Preston (célèbre organiste qui tourna longtemps avec les Rolling Stones) ou Erikah Badu qui fait une discrète apparition en tant que choriste sur Sweet baby.

Ce subtil mélange de soul et de funk forme le terrain idéal à la voix rauque de Macy : Relating to a psychopath, Gimme all your lovin' or I will kill you (joli slow avec choristes et cuivres), My nutmeg phantasy (particulièrement dansant).

Ce second album est la confirmation du réel talent de Macy Gray, son approche de la musique honore dignement les 40 dernières années de musique noire et son chant plein de charme sait passer de titres particulièrement rythmés à des ballades dans l'esprit piano bar avec aisance. Elle fait même un duo avec sa petite protégée Sunshine Anderson : Don't come around. Elle fut l'une des révélations de la nouvelle musique soul funk américaine, elle confirme facilement avec un album gonflé de charme et de sensualité. La première édition contient en bonus un titre caché.

En savoir plus sur Macy Gray.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous