Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Erik Truffaz - Mantis.

Blue Note / EMI - Jazz.

Erik Truffaz

  1. The point
  2. La mémoire du silence
  3. Saisir
  4. No fear
  5. Nina Valeria
  6. Parlophone
  7. Magrouni
  8. Mantis
  9. Yasmina
  10. Mare mosso
  11. Tahun bahu

Le trompettiste est de retour avec un nouveau groupe baptisé " Ladyland quartet " en référence à Jimi Hendrix. C'est au jeune guitariste Manu Codjia qu'il revient de relever le défi de la six cordes, la section rythmique étant assurée par le bassiste Michel Benita et le batteur Philippe Garcia.

Un disque avec un son plus rock, plus fouillé que ces précédents albums. Manu Codjia y est tout bonnement époustouflant variant avec réussite les riffs acérés, les nappes sonores ou les accords discrets.

Le son du trompettiste y est plus profond, plus incisif et n'est pas sans rappeler celui de Miles Davis dans les années soixante-dix. La musique est à la fois mélodique et très rythmique, elle nous tient en haleine, entre les soli aux influences rock du guitariste, les intros délicates à la trompette et les rythmes très soutenus de la batterie.

Au milieu de l'album, apparaissent deux titres d'influence orientale, Magrouni avec le chanteur tunisien Mounir Troudi où la voix s'accorde à merveille avec la batterie avant une entrée à l'unisson de la trompette et de la guitare, et surtout le magnifique Nina valeria, duo entre Erik Truffaz et le joueur d'oud : Anouar Brahem, moment intense sur un morceau dépouillé où chaque frottement de cordes, chaque souffle cuivré est un enchantement.

Mantis est un très grand cru, un disque à la fois tranchant et paisible, une belle réussite en tout cas.

En savoir plus sur Erik Truffaz.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous