Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Ganoub - En arabe veut dire sud.

Naïve - World music.

Ganoub

  1. Yalla
  2. Desse el lamouni
  3. Gatr el Saïd
  4. Icaat
  5. Allalon yalon
  6. Ayoub
  7. Dairin
  8. Layali el hana
  9. Mawal
  10. Leli
  11. Icasidi
  12. Eshado

Ganoub est un ensemble de musiciens et de chanteurs traditionnels de la Haute Egypte (Nubie). Il s'est formé en 1997 autour de Mostafa Abdel Aziz qui est le dernier joueur d'arghoul.

Cette double flûte en roseau est le plus ancien instrument mélodique à vent connu, pratiqué depuis l'aube de l'histoire de l'humanité. L'arghoul demande une technique très particulière (technique du souffle continu) et lorsque Mostafa Abdel Aziz disparaîtra, il emportera avec lui les secrets de cet instrument ancestral.

Mais point de passéisme et de tristesse, ici la musique est bien vivante et pleine d'entrain. Un chanteur à la voix puissante et évocatrice, un percussionniste habile (derbouka, doff, doholla…) ainsi qu'un joueur de lyre nubienne et d'accordéon oriental forment avec le flûtiste ce groupe passionnant.

Les titres nous invitent à la danse, à la rêverie ou au recueillement mais ne laissent jamais indifférent. De plus le son est irréprochable et la pochette un régal pour les yeux, alors pourquoi se priver d'un tel plaisir ?

Ces quatre musiciens nous entraînent dans la nuit des temps, au-delà de la Méditerranée et du Nil, pour une musique enivrante et festive.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous