Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

 

Cam - Soulshine.

Columbia / Sony - Nu Soul Electro Jazz.

Cam

  1. Summer in Paris
  2. Welcome to soulshine
  3. Love junkee
  4. For Aaliyah
  5. Condor (espionnage)
  6. To be continued
  7. Child's play
  8. The show
  9. Bounce
  10. Soulshine
  11. 3/4 interlude
  12. ...

Le moment est venu pour ce célèbre homme de la nuit et remixeur de nombreux hits de mettre de côté sa particule réductrice (DJ) et d'ouvrir ses horizons aux musiques qui l'on influencées depuis sa jeunesse.

Effectivement l'évolution de Cam peut surprendre dans un premier temps mais quand on sait tout le coeur qu'il a mis dans la réalisation de ce cinquième album ainsi que de la qualité des invités dont il s'est entouré, on se doute que son projet a été longuement prémédité. Cette évolution était déjà perceptible sur Loa project volume 2.

Sa notoriété lui a ouvert les portes des meilleurs studios parisiens où il est allé avec ses amis musiciens et chanteurs enregistrer ses compositions (qu'il produit et dirige) orientées vers une électro soul jazzy et funky dont le petit label anglais Warp fut l'un des initiateurs il y a quelques années, bien avant de devenir l'une des tendances du moment.

Les nombreuses influences de Cam assemblent la soul américaine des années 70/80, le hip hop de qualité, les grands noms du jazz (Miles Davis et John Coltrane) et les nouveaux mentors de la soul américaine (Erikah Badu, Jill Scott, Guru Jazzmataz...).

Pour réaliser cet ambitieux projet, il a convié une équipe d'artistes pluralistes où l'on trouve aussi bien des musiciens issus du jazz comme le pianiste Eric Legnini, le bassiste Daniel Romé et le trompettiste Alexandre Tassel que Larry Blackmond et son groupe Caméo (qui ont accepté cette invitation), Guru, DJ Premier, Afu Ra et pour les parties vocales féminines China et Anggun (pour qui l'été à Paris n'a plus de secret ).

Tout ce petit monde parvient au fil des plages à trouver sa place dans un environnement relativement intimiste où les musiciens ont su se cantonner à une rythmique sobre en parfaite coordination avec les idées de Cam.

Ce disque est plaisant à écouter, les compositions de bonne qualité se suivent : Bounce, Elevation, Summer in Paris, Love Junkee et nous permettent de découvrir une autre facette toute aussi intéressante de l'ex-DJ.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous