Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Beenie Man - Tropical Storm.

Virgin - Reggae Dancehall.

Beenie Man

  1. Party hard
  2. Feel it boy
  3. Bad girl
  4. Real gangsta
  5. Fresh from yard
  6. Miss L.A.P
  7. Street life
  8. Gangsta life
  9. Pure pretty gal
  10. Bossman
  11. Yagga yo
  12. ...
Tropical storm est un album fait pour danser, pour prendre du plaisir, qui donne du baume au cœur, à l'âme, à l'esprit… ". Voilà comment le plus en vogue des MC jamaïquains définit son dernier opus, le troisième sur le plan international après une centaine de maxis en signature locale.

Voué à la musique depuis son plus jeune âge, Anthony Moses Davis a.k.a Beenie Man, a grandi dans le ghetto de Kingston et a vite compris qu'il n'y avait que le sport ou la musique comme seul échappatoire : il choisit vite et remporte son premier concours de " toaster " à 6 ans !

Ensuite, tout s'enchaîne, il rencontre et s'associe à Patrick Roberts (fondateur du label Shocking Vibes) pour sortir son premier album, à l'âge de 10 ans ! The Ten Years of Old Deejay le propulsera au rang de star locale pour ensuite envahir le marché britannique. Après 4 années passées à sillonner les scènes étrangères, il revient finir ses études au pays. Il sera couronné meilleur MC jamaïquain en 1994 suite à sa prestation sur la bande originale Bad man, Wicked man un tremplin qui lui ouvrira les portes de l'international.

En 1998, c'est l'explosion. Après avoir collaboré avec les meilleurs (les producteurs Sly & Robbie, Lucciano, Barington Levy…), il signe chez Virgin et sort dans la foulée Art and life, un opus qui sera récompensé d'un Grammy Awards du meilleur album reggae grâce, notamment, aux singles Love me now en compagnie de Wyclef et Girls dem avec Mya.

Avec Tropical Storm, Beenie Man n'a plus rien à prouver mais tente quand même d'élargir son public pour faire tomber les frontières du Dancehall. Son style " reggae hardcore " ne s'est pas éteint, mais va de paire avec de nouveaux sons. Le premier single, Feel it boy, parle de lui-même… Janet en invité et les Neptunes à la production. Ces derniers nous livrent également Bad girl et Bossman, 3 morceaux en tout, formatés pour les clubs et déjà adoptés par la Hype.

Fresh from yard (feat. Dj Clue & Lil Kim) nous prouve que le hip hop n'a pas de secret pour ce MC ; il nous montre même qu'il peut toaster sur de la jungle avec l'excellent Yagga yo feat. So Solid Crew.

On ne peut que remercier le king du dancehall car en plus de nous apporter un album innovant et éclectique d'une qualité rare, il donne une nouvelle dimension au reggae tout en conservant ses bonnes vibes.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous