Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lofofora - Le fond et la forme.

M10 - Metal.

Lofofora

  1. Le fond et la forme
  2. Série Z
  3. Social killer
  4. Histoire naturelle
  5. Auto-pilote
  6. Ici ou ailleurs
  7. Comme à la guerre
  8. Requiem pour moi-même
  9. Psaume Cac 40
  10. Bienvenue
  11. Alarme citoyen
  12. Carapace
  13. L'emprise
Malgré les départs conjugués de Farid (guitare) puis d'Edgar (batterie), Lofofora, l'un des pionniers du métal français ne s'est pas laissé abattre, et s'est adjoint les services de Daniel (ex guitariste de Noxious Enjoyment) et de Pierre (ex batteur d' Artsonic), pour ce 5ème album nommé le Fond et la forme, un an et demi après la sortie de Double.

L'osmose parfaite qui s'est créée entre les 4 membres du groupe a permis à ce disque de réunir justement le fond et la forme, faisant probablement de ce nouveau Lofofora l'un des meilleurs du groupe. son métal est toujours aussi alliénant, à mi-chemin entre implicite et explicite; ce qui fait de la production musicale de Lofofora un chef d'oeuvre de brutalité et de sensibilité.

Le début est monstrueux avec des chansons comme justement Le fond et la forme et Série Z qui risquent de vous scotcher au mur ! Cette intensité est ponctuée par quelques passages plus calmes, plus mélodieux, mais toujours dans l'esprit de Lofo, à savoir cette facilité à manipuler nos pensées, les rendant décadentes et stériles. La suite est parfois plus posée, alternant entre guerre et paix sonores, à l'image d'une chanson comme Histoire naturelle, qui nous assome à coups de riffs vicieux, très hauts et languinants, un peu dans le genre de Viscéral, un ancien titre du groupe composé à l'époque par Farid, ou encore Ici ou ailleurs.

On retrouve toujours l'engagement profond, pas uniquement politique, de Reuno, leader de ce groupe de métal à textes, à travers des paroles cinglantes, plus souvent parlées que chantées, façon " discours d'assemblée ", riches en jeux de mots et en dictons : Social killer, Psaume Cac 40, Alarme citoyen ou encore Comme à la guerre (assez ragga). On pouvait trouver ce genre de propos chez un monstre du hard-rock français : Trust, dont l'influence est clairement affirmée dans ce nouvel album comme dans toute l'oeuvre de Lofofora.

Lofofora reste fidèle à lui-même, le groupe de métal français goûteux, engagé et percutant, et qui, malgré les bouleversements de line-up qu'il a connu, a conservé assez d'expérience pour mettre les critiques à ses pieds, et c'est réussi ! Les deux nouveaux, Daniel et Pierre ont facilement trouvé leurs marques. Alors amateurs de la scène française, ou de métal tout court, ruez-vous sur cette bombe.

Lofofora en interview.

En savoir plus sur Lofofora.

 


Copyright 2003 ZICLINE