Ceux et celles qui ont eu la chance de voir les Rolling Stones
au Pavillon de Paris (appelé aussi Les Abattoirs) en juin
1976, ont eu aussi le bonheur de découvrir en première
partie un groupe de la régions des bayous américains
(la Nouvelle Orléans) : les Meters. Quand on sait avec
quel soin les Stones choisissent le ou les artistes qui ouvrent
pour eux (Buddy Guy & Junior Wells, Ike & Tina Turner,
Stevie Wonder, etc
), on ne pouvait avoir aucun doute sur
la qualité du groupe. Et l'on ne fut pas déçu
: un funk mâtiné de rythmes du " Deep South
", une mise en place au cordeau : ¾ d'heure de pur
bonheur !
Fondé à la fin des années 60's le groupe
comprenait outre Leo Nocentelli (batterie), George Porter Jr (basse),
Zigaboo Modeliste (batterie), Art Neville aux claviers et au chant.
Cyril Neville rejoignit le groupe au milieu des années
70 et c'est cette formation qui se présenta Porte de Pantin.
Leurs disques étaient produits par Allen Toussaint, le
plus grand producteur de la Nouvelle Orléans.
A l'aube des années 80, le groupe se sépara pour
de sombres histoires de business. Les Neville Brothers firent
la carrière que vous connaissez (en particulier Aaron avec
ses travaux en solo). Insensiblement le groupe se reforma (sans
les Neville ni le batteur d'origine) pour une jam et c'est cette
nouvelle formation augmentée de la section de cuivres de
James Brown (Maceo Parker, Fred Wesley et Pee Wee Ellis
Excusez du peu !!!) qui en décembre 1991 enregistra en
Suisse ces 2 disques.
Avec des bombes comme Funky good time (du Godfather of Soul)
et Hey pockey way augmentés d'autres pépites, vous
aurez du mal à garder vos jambes inertes. Quelle pêche
et quel swing ! Indispensable.
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