Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mina Agossi - Ezpass to Brooklyn.

Cristal Records / Melodie - Jazz.

Mina Agossi

  1. Caravan
  2. Mabo
  3. Explore
  4. Cyber reality
  5. 2000 bells
  6. Ain't misbehavin'
  7. Zaboum
  8. Euphoria
  9. Butterflies
  10. Uruk
  11. Eat it
  12. Machine gun

Dans la famille "création musicale en liberté", je voudrais Mina Agossi, petite fille de Peggy Lee, fille de Jeanne Lee et cousine éloignée de Björk.

Bien loin des chanteuses de jazz qui s'époumonent sans danger sur des standards, Mina Agossi nous livre ses compostions personnelles et un univers bien singulier, une musique à haut risque où se mélangent écriture et improvisation. Utilisant sa voix comme un instrument, elle susurre, virevolte, explose, charme, swingue sans oublier pour autant un sens aigu de la mélodie. L'absence volontaire d'instrument harmonique, elle est accompagnée du contrebassiste Alex Hiele et du batteur Bertrand Perrin qui lui laissent un espace de liberté dans lequel elle s'engouffre avec spontanéité et conviction.

De ses ascendances africaines, elle a su garder un côté incantatoire et un appel à la transe, du jazz, elle a su s'approprier la force du chant d'Abbey Lincoln et l'importance du swing. Pour preuve cette version étrange, chaotique et enivrante de Caravan de Duke Ellington.

Un disque d'une artiste en pleine liberté, à découvrir pour ne pas rester en cage.

En savoir plus sur Mina Agossi.

 


© Copyright 2003 ZICLINE