Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jay-Z - The Blueprint 2 : The gift & The curse.

Barclay / Universal - Hip Hop.

Jay-Z

  1. A dream
  2. Hovi baby
  3. The watcher
  4. 03 Bonnie and Clyde
  5. Excuse me miss
  6. What they gonna do
  7. All around the world
  8. Poppin' tags
  9. F***K all nite
  10. The bounce
  11. Did it my way
  12. ...

D'après Jay-Z, "The Blueprint n'était qu'une vitrine, le deuxième volet va plus en profondeur ", et rien qu'à la vue du tracklisting, on ne peut que le croire : pas moins de 25 titres nous sont offerts sur The gift (le don) & The curse (le fléau). Pas moins de 22 featurings, et ce n'est même pas un best of, mais une avalanche de nouveaux sons.

Par le quel commencer ? Du hit radio au rap hardcore, de l'essence même du hip hop à celui plus formaté, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde… D'ailleurs, tout le monde devrait avoir cet album… !

Ne serait-ce que pour le somptueux Gunz & Roses, où le King de Brooklyn s'associe le temps d'un morceau, au grand Lenny Kravitz, pour le remix de U Don't Know, un gros son bien gras qui, en compagnie des deux allumés de MOP, fait revivre l'underground. Ou encore pour All Around The World (feat. La Toya Williams), un morceau progressif où cette dernière brille de par sa voix, entre les shoots out de Jay-Z.

D'autres vont dire que c'est un album facile qui contient beaucoup de reprises ; en effet, The Watcher 2 est une reprise de Dre (ce dernier est d'ailleurs présent sur le morceau, en compagnie de Rakim et Truth Hurts), Bonnie & Clyde (feat. Beyonce) reprend le classique Me & my girlfriend de 2pac tandis que A dream (feat. Faith Evans) reprend les couplets de Biggie sur le mémorable Juicy, chanté par himself ! Cependant, on ne peut que les apprécier de par leur qualité, mais aussi parce qu'elles donnent un coté nostalgique à cet opus.

Ce cinquième album nous dévoile toutes les facettes d'un des meilleurs Mc's de sa génération, Jay-Z peut passer en radio, vendre des millions de disques, il est et sera toujours respecté par son public de base… Un très grand artiste.

Jay-Z en interview.

 


Copyright 2003 ZICLINE