Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Vincent Segal - T-Bone guarnerius.

Label Bleu / Harmonia Mundi - Fusion.

Vincent Segal

  1. T-Bone guarnerius
  2. Edla et Jankel
  3. Vienne
  4. Mercurial gramofon
  5. Last goodbye
  6. Circle around
  7. Under my thumb
  8. Nnomo nga wono
  9. Etude du bikusti
  10. Castor
  11. Lotus blossom
  12. ...

Bienvenue au rayon des curiosités tenu par le professeur Segal. Vous trouverez aujourd'hui de quoi étonner vos oreilles apathiques.

Si T-Bone guarnerius est le premier disque que Vincent Segal, violoncelliste de son état, signe sous son propre nom, il possède une solide expérience de sideman dans tous les domaines musicaux et c'est fort judicieusement qu'il a fait appel à huit comparses pour venir l'épauler dans des duos insaisissables. Douze morceaux sur les dix-sept sont des espaces de jeu, d'expérience à deux, les cinq morceaux restants relevant de la prouesse individuelle où le violoncelliste n'hésite pas à sampler les cordes de son instrument pour nous offrir des sons incroyables.

Avec les huit compagnons de route qui l'accompagnent, il dresse une carte sans frontière de son imaginaire fertile. De la balade pop-folk avec Piers Faccini, de la chanson africaine avec Mama Ohandja, du jazz avec Glenn Ferris, un petit air bien de chez nous avec Pascal Palisco ou du rock pour une reprise de Under my Thumb des Stones et des univers plus avant-gardistes avec Magic Malik. Dix-sept titres d'un puzzle pas forcément à reconstituer mais plutôt à mélanger et à remélanger, à ressasser et à réinventer à chaque écoute.

Un disque riche en expériences qui risque de devenir un vrai casse tête pour les disquaires : dans quel rayon vont-ils pouvoir ranger ce CD ? A moins que Vincent Segal soit définitivement inclassable.

 


Copyright 2003 ZICLINE