Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Abaji - Oriental voyage.

Network / Harmonia Mundi - World music.

Abaji

  1. Baalbeck
  2. Tlété
  3. For Rita - Morning take
  4. Nour el nar
  5. Valse arabe
  6. Raml
  7. Tariq
  8. Min samarkand
  9. Kilmé
  10. Chai
  11. Maa
  12. Blue desert
  13. ...

"Le troubadour des bédouins" est né à Beyrouth dans une famille de musiciens de grande tradition. Ses racines culturelles sont impressionnantes puisque, de part les origines de ses parents, coule dans ses veines du sang syrien, turque, arménien, grec et libanais.

Dès l'âge de onze ans, Abaji commença à apprendre à jouer de la guitare. Puis sa passion grandissant pour la musique, il se familiarisa avec d'autres instruments tels que les percussions, les saxophones alto et soprano, les flûtes du monde entier, ainsi que la mandoline, l'oud, le bouzouki ... Jusqu'à transformer de vieux instruments en piteux états afin de leur donner une nouvelle vie.

Vous l'aurez certainement compris! Pour ce fabuleux voyage oriental, Abaji possède la matière et le savoir-faire. Ainsi, spécialement pour Network, le multi-instrumentiste a composé quatorze pièces évoquant le blues, inspirées par l'immensité des déserts, l'aridité des montagnes et la fertilité des vallées.

Ce magicien des notes nous invite à découvrir d'étranges sonorités tirées de ses instruments uniques.

D'une vieille guitare à double manche se succèdent des sons qui rappellent une harpe, ou alors d'une clarinette, d'une flûte ou bien d'un saxophone en bambou c'est un son rauque qui s'échappe. Plus loin Abaji transforme une sitar en violon oriental à l'aide d'un archet. Sur quelques titres, il s'accompagne de percussions et chante des textes de poésie arabe ...

Bref ! Durant près d'une heure Abaji émerveille l'auditeur en l'enveloppant dans de profondes arabesques musicales.

 


© Copyright 2003 ZICLINE