Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Thomas Fersen - Pièce montée des grands jours.

Tôt ou Tard / Warner - Chanson française.

Thomas Fersen

  1. Diane de Poitiers
  2. Deux pieds
  3. Saint-Jean-du Doigt
  4. Le chat botté
  5. Pièce montée des grands jours
  6. Borborygmes
  7. Croque
  8. Les cravates
  9. Rititi ratata (Il paraît qu'elles aiment)
  10. Bambi
  11. Né dans une rose

Chaque nouvel album de Thomas Fersen est une bonne bouffée de fraîcheur à la chanson française. Si ce style connaît un certain regain d'intérêt depuis quelques années, bien peu de nouveaux artistes savent aussi bien que lui manier la langue française.

Chaque chanson est construite comme un conte mettant en avant un personnage pittoresque (il délaisse un peu les animaux au profit des hommes) et sur ce sixième album (en comptabilisant le live Triplex) nous faisons de nombreuses rencontres inattendues.

Dans le désordre, on y croise Bambi, ce jésus de 2 mètres que les gens apprécient lorsqu'il dort, Croque : le croque mort affamé qui profite d'un petit bout de terrain inoccupé dans le cimetière pour faire pousser des pommes de terre, Jeanne et Blaise : 2 jeunes habitants du village de Saint Jean du Doigt qui vivent le parfait amour…platonique, ce jeune paysan qui n'est pas fait pour la vie dans une ferme et qu'il quitte à sa majorité pour devenir coiffeur à la ville (Né dans une rose), où la fameuse Pièce montée (en duo avec Marie Trintignant) qui donne son titre à ce disque et dans laquelle se cachent tous les ingrédients nécessaires à un forcené pour s'évader ; attention la pelle est cachée dans la mortadelle, au loin le chien aboie et la chouette hulule… Et tant d'autres personnages atypiques que l'on croise au gré des pistes.

Si Thomas a écrit composé et arrangé l'ensemble de ce disque, il retrouve à ses côtés ses fidèles compagnons musiciens : Alexandre Barcelona (accordéon), Pierre Sangra (guitare), Norbert Lucarain (batterie), Cyrille Wambergue (claviers) et Jean Luc Arramy (basse) qui apportent une couleur actuelle à sa poésie. Thomas est un fin observateur du monde qui l'entoure, il met beaucoup d'humour dans ses propos en restant toujours très simple et très drôle.

La Pièce montée des grands jours s'avère si bonne qu'on n'hésite pas à en redemander une part de plus !

En savoir plus sur Thomas Fersen.

 


Copyright 2003 ZICLINE