Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Common - Electric circus.

Barclay / Universal - Hip Hop.

Common

  1. Ferris wheel (avec Vinia Mojica et Marie Daulne de Zap Mama)
  2. Soul power
  3. Aquarius (avec Bilal)
  4. Electric wire hustler flower (avec Sonny de P.O.D)
  5. The hustle (avec Omar et Dart Chillz)
  6. Come close (avec Mary J Blige)
  7. New wave (avec Laetitia Sadier de Stereolab)
  8. Star '69 (ps with love) (avec Bilal)
  9. I got a right ta (avec Pharrell Williams)
  10. Between me, you & liberation (avec Cee-lo)
  11. ...

Depuis 1992 et son premier album Can I Borrow a Dollar?, Common reste l'un des rares MC's à faire évoluer le hip hop, sa culture l'a fait sortir de la banalité du "ghetto rap" pour nous offrir des musiques innovantes aux influences multiples.

En 1997, il sortit son second opus One Day Till Make a Sense, un album aux ambiances soul entièrement voué à sa famille. Fort du succès de ce dernier, Common rejoignit le cercle très fermé des "vinyls mc's" et participa, aux côtés d'artistes comme Mos Def, Q Tip, Talib Kweli, à des compils haut de gamme éditées par le label Rawkus (Soundbombing, Lyricsist Lounge…).

Toutes ces rencontres l'amenèrent à croiser le chemin de producteurs de talent tels que Jay Dee (Slum Village), ?uestlove des Roots ou encore le grand Dj Premier et à sortir, en 2000, le phénoménal Like Water for Chocolate. Un monument qui propulsera Common au plus haut de la sphère du hip hop de qualité.

Electric Circus n'est qu'une suite logique dans la carrière du MC de Chicago. Un album qui ne surprend même plus, tellement il est surprenant !! Non content d'être à l'exécutif sur l'album précédent, ?uestlove, en compagnie de James Poyser, sont à la production de tous les sons. Coté invités, on y retrouve la crème du hip hop et de la soul du moment :Vinia Mojica, Mary J Blidge, Pharell Williams, Erikah Badu, Jill Scott, Cee Lo…

On retiendra particulièrement I'am music (avev Jill scott) pour son swing mémorable qui nous donne l'impression d'être à la New Orléans dans les années 30. Common invite aussi Sonny, du groupe POD pour un véritable morceau de rock.

Common montre une fois de plus, avec Electric Circus, qu'il est à la pointe du hip hop depuis et pour très longtemps.

 


© Copyright 2003 ZICLINE