Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Fugees - Greatest hits.

Columbia / Sony - Hip Hop.

The Fugees

  1. Fu-gee-la
  2. No woman, no cry
  3. Ready or not
  4. Killing me softly with his song
  5. The score
  6. How many mics
  7. Cowboys
  8. Nappy heads
  9. Vocab
  10. The sweetest thing
  11. A change is gonna come
  12. ...

Ce trio, qui changea la face du hip hop international, se forma à la fin des années 80 sur les bancs d'une école du New Jersey lors de la rencontre entre Lauryn Hill (elle avait 13 ans) et Michel Praskazrel (qui prit le pseudonyme de Pras) qui formèrent The Tranzlator Crew. Ils furent rapidement rejoints par le cousin de Pras : Nelust Wyclef Jean (qui apprenait le jazz et la musique dans une école de la région).

En 1993, le trio signa sur le label Ruffhouse/Columbia et changea de nom au profit du mot tiré de l'argot haïtien signifiant camp de réfugiés : The Fugees, Wyclef étant lui même un vrai fugee né à la Croix-des-Bouquets (Haïti). L'année suivante sortit le premier disque : Blunted on Really qui posait les bases d'un hip hop coloré de soul, de RnB et de jazz, le single Nappy Heads fit un brillant parcours dans les charts.

Deux ans plus tard, en 1996, la sortie du second album : The Score fut le détonateur d'un triomphe mondial qui conduisit le groupe à sa fin. Les singles s'enchaînèrent : Killing me Softly with his song (de Roberta Flack), Fu gee la, Ready or not, No woman no cry (la reprise de Bob Marley). The score fut la grosse révélation de cette année là, il devint disque de platine, dépassant largement les frontières du hip hop. Ils attaquèrent une tournée mondiale : The Smokin' Grooves Tour pendant lequel les tensions entre Lauryn et Wyclef furent de plus en plus vives, conduisant le groupe à une longue pause. Wyclef fut le premier à publier un disque en solo The Carnival Featuring the Refugee Allstars, suivi l'année suivante (en 1998) par celui de Lauryn : The Miseducation of Lauryn Hill qui connut un succès énorme. Pras de son côté participa à des B.O.F, enregistra sa version du hit d'Eddy Grant : Electric Avenue et devint producteur pour Destiny's Child, John Forté et fit des apparitions sur les disques de Mya et de Ol Dirty Bastard…

De nombreux fans attendent toujours une hypothétique reformation des Fugees sous condition que Lauryn et Wyclef parviennent à enfin s'entendre. Pour l'heure le moment du greatest hits est venu, il donne l'occasion de réentendre tous ces hits qui ont marqué le hip hop plus quelques raretés comme des versions remixes devenus introuvables ainsi que 3 titres en live : A change is gonna come et un freestyle enregistré par Radio 1 ainsi que Killing me softly dans les locaux de MCM.

 


© Copyright 2003 ZICLINE