Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Super Rail Band de Bamako - Kongo sigui.

Label Bleu / Harmonia Mundi - World music.

Super Rail Band de Bamako

  1. Mogo gnyé kodola
  2. Pirates
  3. Kongo sigui
  4. Balla moussa keita
  5. Sory
  6. Dion mansa
  7. Tunga
  8. Dakan
  9. Sada diallo

Depuis ses débuts à l'aube des années 70, ce groupe de légende a vu défiler dans ses rangs une pléiade de talents comme les saxophonistes Tidiane Koné et Ledy Youla, le pianiste Alfred Coulibaly, le guitariste Moussa Diakité, les chanteurs Salif Keita et Mory Kanté ...

Après avoir animé durant des années le Buffet de la Gare de Bamako, le Super Rail Band enchante désormais un public plus jeune dans sa nouvelle base le Djembe Club situé dans le quartier Lafiabougou de la capitale malienne.

Aujourd'hui la formation revitalisée par son leader et guitariste Djelimady Tounkara s'affiche dans une version plus restreinte sans section de cuivres mais comprenant tout de même une douzaine de musiciens.

La musique qui y est jouée reste sans ambiguïté ancrée dans la tradition de l'harmonie mandingue. Celle-ci intègre des accents pop et rock, des influences du rythm'n'blues, des couleurs rythmiques tirées de la rumba congolaise et zaïroise, de la salsa ...

Les neuf compositions qui illustrent Kongo sigui sont autant de rythmes entraînants et de mélodies ondoyantes.

Avec ce nouvel opus, le Super Rail Band de Bamako nous offre un échantillon de la world music africaine dans toute sa splendeur.

Ce véritable mythe vivant est à savourer aussi sur scène lors de sa tournée 2003 ...

 


Copyright 2003 ZICLINE