Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Benjamin Biolay - Négatif.

Virgin - Chanson française.

Benjamin Biolay

  1. Billy Bob a raison
  2. La pénombre des Pays-Bas
  3. Hors la vie
  4. Nuits blanches
  5. Chaise à Tokyo
  6. Je ne t'ai pas aimé
  7. Little darlin'
  8. Des lendemains qui chantent
  9. Chère inconnue
  10. Glory hole
  11. La vanité
  12. ...

Il y a du Serge Gainsbourg chez ce Benjamin Biolay, Négatif est un ensemble de petites choses qui font d'un espoir une confirmation. Tout transpire l'authentique made in France et le titre Chaise à Tokyo en est l'une des plus belles preuves sans pour cela être unique. On ressent le travail acharné qui a été nécessaire pour son élaboration.

Ici tout sonne comme un concept album mis à l'envers. La voix s'est affirmée, le style est ancien mais l'électronique peut venir prendre place dans la ronde musicale car Benjamin Biolay est bien quelqu'un de notre temps. son album sonne country avec de vieilles guitares blues, cordes de vieilles bandes originales de films du ciné-club, il traque le moindre détail pour arrondir les angles et en faire des chemins pavés vers le futur. Toujours sur un fil, il tisse, en grand auteur, une toile géante où viennent s'emprisonner tous les mots pour en faire des chansons comme cette Chère inconnue si belle et si fragile à la fois. Aidé d'un sample sur Little darlin' datant de 1928, Biolay aime se transformer en magicien du son.

Plus sombre et angoissé que Rose Kennedy , Négatif joue avec nos nerfs et nos croyances, avec l'histoire de la musique française et s'en va mourir dans un coin, prolongé par quelques soubresauts d'instrumentaux avant l'échappatoire final. Chanteur adulé, compositeur inégalé, producteur demandé et mari comblé, voilà la recette magique pour faire un double album parfait bien loin de tout ce que peuvent nous faire avaler les radios à longueur de journée.

 


Copyright 2003 ZICLINE