Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Saltatio Mortis - Heptessenz.

Napalm / M10 - Rock Médiéval.

Saltatio Mortis

  1. Der merseburger zauberspruch
  2. Heptessenz
  3. Theophanus tanz
  4. Dessous le pont de Nantes
  5. Cantiga alhambra
  6. Danza del rey
  7. A madre
  8. Veitstanz
  9. Chaperon rouge
  10. Welscher weibertanz
  11. Palästinalied (via infernale)
  12. Valete

Alors que Das Zweite Gesicht nous avait enchanté en fin d'année dernière avec son mélange de métal électro et de musique traditionnelle médiévale, Saltatio Mortis revient peu de temps après avec un successeur un peu spécial mais non moins charmant : Heptessenz, qui abandonne beats et guitares, pour s'orienter entièrement vers un style purement médiéval.

Adieu monde moderne, retour aux sources pour ce groupe qui est tombé amoureux d'un instrument à vent plus que respectable : la cornemuse, qui joue le premier rôle dans ce nouveau scénario où le dépaysement est complet. Heptessenz est un voyage à travers le temps et l'espace pour tous les médiévistes et autres fans des époques "sombres" de notre histoire, dans lequel on se plonge littéralement, submergés par l'atmosphère de la "taverne", où la halte s'avère obligatoire.

Plus d'électricité, certes, mais autre nouveauté : encore moins de chant. Das zweite gesicht ne regorgeait déjà pas beaucoup de paroles, Heptessenz fait voeu de chasteté de ce point de vue, et n'offre seulement que deux compositions chantées, mais non des moindres : Dessous le pont de Nantes, chantée en français s'il vous plait, et Palästinalied (et ses choeurs grégoriens).

Heptessenz se veut un album essentiellement instrumental, ce qui renforce la richesse des sonorités et une diversité des ambiances (folkloriques ou tribales, par exemple), qui sont à la fois si proches (le style médiéval toujours omni-présent) et si éloignées (les sensations sont différentes à chaque morceau).

Si certains fans pourront être déçus de l'orientation prise par le groupe (qui s'éloigne de la sphère "Rammsteinienne"), ils découvriront un album qui est un modèle du genre en matière de musique médiévale, et offre un peu de sang frais à une musique ancestrale qui méritait un beau come-back. Une nouvelle voie s'offre aux temps anciens ! On s'en réjouit !

 


© Copyright 2003 ZICLINE