Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Laurent Coq - Like a tree in the city.

Cristal Records / Harmonia Mundi - Jazz.

Laurent Coq

  1. The world belongs to those who dare
  2. I dare you
  3. Sweet sounds of summer
  4. Round trip
  5. Cité du labyrinthe
  6. Dienda
  7. Friday night at St Nich's

Laurent Coq fait partie de cette longue liste de pianistes français qui ont choisi de migrer aux Etats-Unis pour développer leur art. Il est après Michel Petrucciani, Jacky Terrasson ou Jean Michel Pilc, en passe de réussir son pari.

Après son précédent Live @ the Duc des Lombards, dans lequel on avait apprécié l'originalité de sa formation, c'est donc avec un quartet "américain" qu'il nous dévoile ses dernières compositions. Associé avec de jeunes musiciens, Brandon Owens à la contrebasse et Damion Reid à la batterie, le pianiste a fait appel à un autre expatrié pour tenir le saxophone, Jérôme Sabbagh.

Le groupe fait d'emblée preuve d'une grande cohésion sur des morceaux à la construction audacieuse, au développement harmonique élaboré et à la structure rythmique sans cesse en mouvement. Les titres assez longs dans l'ensemble, laissent le temps aux climats de se poser. Les introductions lentes et douces permettent d'apprécier sa technique pianistique et sa belle entente avec le saxophoniste avant d'embraser les propos. La musique s'installe sans raideur, la batterie explose, la piano jubile, on est en pleine création.

Une nouvelle fois, Laurent Coq nous livre un disque d'une belle originalité et s'impose comme un compositeur soucieux des formes du jazz contemporain. A noter que ce disque sort simultanément aux Etats-Unis sur le label Sunnyside / Ryko.

 


© Copyright 2003 ZICLINE