Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lo'Jo - Ce soir là.

ULM / Universal - World music.

Lo'Jo

  1. Invitation
  2. Brûlé la mèche
  3. Mon amour
  4. Cinq cauris ocre
  5. Le piano
  6. Magdalena parlé
  7. A l'arène des audacieux
  8. Cada hombre
  9. Fils de Zamal
  10. Petit homme
  11. Senor Calice
  12. ...

Ces soirs-là, nous n'y étions pas. Où étions nous donc en mai et juin 2003, lors de la tournée de Lo'Jo? Dans d'autres salles pour applaudir d'autres artistes ? Assis à la terrasse d'un café ? Vautrés dans nos canapés à regarder le petit écran ? Allongés dans un hamac en rêvassant ? Perdus dans des aventures romanesques ou acharnées sur nos poignées de console ?

Pour nous pardonner de notre impardonnable absence, Lo'Jo nous offre pour la première fois sa musique enregistrée en public. La quintessence de leur folle créativité et de leur farouche indépendance. Dix-sept titres piochés au travers de quatre de leurs albums, Fils de Zamal, Mojo radio, Bohème de Cristal et L'Une des Siens plus deux titres inédits, Invitation et Cada hombre.

Mélangeant sonorités des quatre points cardinaux, la musique prend une saveur imposante sur scène. Denis Péan, poète philosophe, distille ses rimes avec chaleur, les sœurs Nid-El-Mourid chantent à l'unisson un imaginaire nomade que traversent le violon de Richard Bourreau et les percussions de Mathieu Rousseau, sous les basses attentives de Kham. De l'émotion en solo de Denis Péan au piano et au chant sur Mon amour, au swing étoffé du Gangbé Brass Band de Cotonou sur Señor Calice, en passant par une superbe version de A l'arène des audacieux, c'est tout un monde d'humanité qui investit la scène.

Une partie CD Rom nous permet la lecture d'une vidéo sur Tangito, titre sur lequel une acrobate se lance dans une chorégraphie élégante et aérienne à la corde lisse.

A écouter en attendant de devenir un de leurs frères de l'ombre …

 


© Copyright 2003 ZICLINE