Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Oumou Sangaré - Oumou.

World Circuit / Night & Day - World Music.

Oumou Sangaré

  1. Ah Ndiya
  2. Wayeina
  3. Mogo te diya ye
  4. Magnoumako
  5. Dugu kamalemba
  6. Saa magni
  7. Woula bara diagna
  8. Yala
  9. Djorolen
  10. Denko
  11. Maladon

Youssou N'Dour et Salik Keita ne tarissent pas d'éloges sur la chanteuse malienne. A la fin de l'année 2001, elle a reçu le prix de la Musique de l'Unesco. Rien de plus normal vous direz vous. Oumou Sangaré est une diva. Elle possède ce sens inné du chant qui, conjugué à sa grâce naturelle ne peut qu'envoûter l'auditeur. Ajoutez à cela qu'elle est une artiste militante, s'érigeant contre la condition des femmes en Afrique et défendant les valeurs traditionnelles de son pays, le Mali, vous comprendrez ainsi qu'on se trouve face à une figure désormais incontournable de la musique africaine.

Cette compilation vient à point pour nous faire parvenir son chant jusqu'aux oreilles occidentales. Car il faut bien l'avouer, trouver un disque d'Oumou Sangaré en France relevait du parcours du combattant. Son dernier opus, Laban ne fut même distribué qu'en Afrique sous forme de cassette qui s'est vendue à plus de 200 000 exemplaires rien qu'au Mali. On pouvait la retrouver pour un titre sur l'enregistrement en public Le Festival au Désert.

Ce double CD nous livre vingt titres, dont huit inédits, sur lesquels la chanteuse charme, enjôle, implore sur des musiques aux allures traditionnelles ou plus modernes, arrangements simples ou sophistiqués, la musique n'est là que pour servir la voix, porteuse de messages de luttes et d'espoir. On s'attachera à une sublime version de Djorolen remixée pour l'occasion avec brio et aux curieux arrangements de Ne Bi Fe sur lequel on retrouvera la flûte de Magic Malik.

" Je me battrais jusqu'à la mort pour les droits des femmes africaines et des femmes du monde entier. " Nous sommes prêts à la suivre jusqu'au bout du monde... en musique bien évidemment.

 


© Copyright 2003 ZICLINE