Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Elbow - Cast of thousands.

V2 Music - Pop Rock.

Elbow

  1. Ribcage
  2. Fallen angel
  3. Fugitive motel
  4. Snooks (progress report)
  5. Switching off
  6. Not a job
  7. I've got your number
  8. Buttons and zips
  9. Crawling with idiot
  10. Grace under pressure
  11. Flying dream 143

Tout juste un an après la sortie de leur premier album Asleep in the back, Elbow revient avec un nouvel opus. S'il avait fallu attendre sept ans pour découvrir ce groupe de Manchester, ils n'auront pas mis notre patience à rude épreuve pour cette nouvelle sortie.

Cast of thousands est un album brit pop dans la lignée des Blur Radiohead et autres Coldplay. D'une grande complexité, il reflète une mélancolie certaine, il nous a fallu nous y reprendre à quatre fois pour décrypter toute la subtilité musicale de ces anglais à l'audace certaine.

On y trouve un véritable soucis du détail, les compositions sont carrées, le son et les mélodies d'une réelle efficacité. Avec des paroles explicites "We steel believe in love so fuck you ", Elbow veut montrer qu'à une époque où la société est pleine d'égocentrisme et ravagée par les guerres, croire en l'amour n'est pas une utopie.

Ainsi malgré l'univers sombre et le fatalisme qui impreigne les cinq muisiciens, des élans d'optimiste sont toutefois présents dans cette galette et ça fait plaisir. Les idées fusent en même temps que les accords ce qui donne parfois une impression un peu oppressante voir destabilisante. A travers les notes qui arrivent au plus profond de nos oreilles, on n'a pas vraiment envie de se mettre à danser ou même à crier youpi !

Notre cerveau nous pousse à tirer les rideaux et à réflechir sur la condition de notre société dans la pénombre. Pauvres petits humanoides qu'allons nous pouvoir faire face au grand méchant capitalisme qui nous asservis tous ? Il ne nous reste plus qu'à écouter Elbow dans les bouchons, dans le métro et à pousser un long soupir en tachant de se détendre …

Un album de pur pop britannique cérébral aux airs de Think Thank (de Blur) qui plaira aussi à tous les fans de Coldplay.

 


© Copyright 2004 ZICLINE