Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

François Hadji-Lazaro - Un recueil frais et disco.

AZ / Universal - Chanson Rock.

François Hadji-Lazaro

  1. Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
  2. Le bal des laze
  3. Gigi
  4. La lambada on n'aime pas ça
  5. Une nuit
  6. Brève rencontre
  7. Raoul
  8. Le chaland
  9. Le rap des garçons bouchers
  10. Joyeux anniversaire
  11. Le tour de ton monde en 80 jours (live)
  12. ...

Une quinzaine d'albums, trois groupes et une carrière solo en vingt ans, peu de musiciens peuvent se vanter d'avoir eu une carrière aussi riche que celle de François Hadji-Lazaro,. Ce recueil en propose un rapide compte rendu.

Commençons par le commencement. Au début des années 80, la France découvre le mouvement rock alternatif, musique mélangeant le punk, le rock, le ska ou le reggae à toutes les sauces. La plupart des groupes naissent sur Paris ; Les Wampas, les Béruriers Noirs ou les Hot Pants en font partie.

François découvre cette scène émergeante et décide avec quelques amis de boisson de monter un groupe lui permettant de s'exprimer musicalement, artistiquement et verbalement. Ce n'est finalement pas à un mais à deux groupes qu'il donne naissance : Pigalle est orienté chanson réaliste, tandis que les Garçons Bouchers est un groupe punk rock parodique. Dans chacun de ces groupes il joue tous les instruments qui l'intéresse, c'est-à-dire de la guitare, du violon, de l'accordéon, de l'harmonica, de la vielle à roue, de la cornemuse… Viendront ensuite l'aventure Los Carayos avec Manu Chao, Schultz Parabellum et Alain Wampas, puis sa carrière solo dont une collaboration avec Roland Topor.

Difficile d'illustrer fidèlement une carrière aussi vaste en un seul CD, malgré les 24 titres qui ont été choisis. L'accent a été mis sur le dernier album avec 5 titres dont certains en version live. Les premiers albums des Garçons Bouchers et Pigalle sont assez peu représentés pour laisser place aux suivants. La bière, leur classique, est présenté dans une version réenregistrée avec Sapu, et la salle du bar-tabac avec William Sheller, La Grande Sophie et Sanseverino. On ne compte aussi qu'un morceau de Los Carayos et un seul de l'album écrit avec Topor.

On se rattrape aisément avec le DVD inclus qui regroupe les clips des Garçons Bouchers et de Pigalle, où des petits films illustrent chaque chanson.

Ce disque est une bonne mise en bouche pour découvrir un des artistes français les plus inventifs et les plus prolifiques de ces vingt dernières années. Ce n'est peut-être pas le best of que l'on attendait, tant d'excellents morceaux manquent à l'appel (Chambre froide, Carnivore, La petite cirrhose…), mais ce n'est pas non plus un simple enchaînement de singles. Les versions live, le DVD et les quelques inédits en font un album indispensable, même pour ceux qui possèdent déjà toute la collection.

 


© Copyright 2004 ZICLINE