Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Servant.

Recall / Sony - Electro Pop.

The Servant

  1. Cells
  2. Beautiful thing
  3. Liquefy
  4. Body
  5. Devil
  6. Orchestra
  7. I can walk in your terrified
  8. Not scared, terrified
  9. Jesus says
  10. Get down
  11. Glowing logos

Si les débuts de ce jeune groupe ont pu sembler long depuis 2000, tout s'est accéléré en 2002 avec la sortie d'un second EP qui permit à The Servant de se faire apprécier par la presse musicale anglaise : Mojo, NME, Music New qui découvraient en eux une nouvelle branche un peu moins conforme à l'image de la Brit-Pop, ceci grâce à une ouverture vers l'électro tout en conservant les bases posées depuis plus de 40 ans.

Fort de leur premier succès dans leur pays et de prestations live en Europe (Montreux Jazz Festival, Transmusicales de Rennes), les quatre garçons menés par Dan Black (auteur compositeur, guitariste et chanteur) ont passé trois semaines en studio en compagnie de Steve Dub (Chemical Brothers) afin d'enregistrer et de peaufiner ces onze titres annonciateurs d'un certain renouveau outre-Manche.

D'emblée les mélodies séduisent, les instruments sont parfaitement en place, les ambiances savent passer de ballades assez classiques (Not scared terrified) à des morceaux électro rock (Devil) et le premier single extrait : Orchestra, donne un bon aperçu du potentiel de The Servant avec des moments calmes ponctués par des accélérations du rythme et de gros riffs de guitares (Chris Burrows). Un des autres moments forts de ce premier disque est Body dont le refrain à ce petit quelque chose qui une fois rentrée dans votre mémoire en ressort difficilement.

Mais les influences électros ne se contentent pas d'un simple rôle d'accompagnement plutôt original, Jesus says est le titre le plus dansant sans doute influencé par Steve Dub et l'on comprend pourquoi la presse britannique les situe comme une rencontre entre Prince et The Smith avec quelques influences folks en clôture ( Get down et Glowing logos) avec guitare acoustique et toujours cette petite touche d'originalité occasionnée par quelques machines.

Indiscutablement Dan Black et ses trois copains ont de nombreux arguments en leur faveur, toutes les compositions sont d'un très bon niveau sortant relativement des sentiers battus tout en restant parfaitement écoutable du plus grand nombre d'entre vous. A découvrir sans modération The Servant a l'étoffe d'un futur grand groupe.

 


© Copyright 2004 ZICLINE