Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

M - Qui de nous deux.

Delabel / EMI - Pop.

M

  1. Mon ego
  2. La bonne etoile
  3. Sous ta peau
  4. A tes souhaits
  5. Qui de nous deux
  6. Ma mélodie
  7. Quand je vais chez elle
  8. La corde sensible
  9. Je me démasque
  10. C'est pas ta faute
  11. Gimmick
  12. ...

Voilà qu'enfin sort Qui de nous deux où l'on s'aperçoit que l'homme de 32 ans vient de changer son fusil-guitare d'épaule. Profond bouleversement dans le cosmos musical, chamboulement et visite extraordinaire sur un autre pan du personnage.

Cette mutation c'est certainement en grande partie grâce à l'amour et la naissance de sa petite Billie née en 2003 qu'il la doit et qu'il l'explique : "Cela peut paraître un peu prout-prout, mais si le ton de cet album est dans l'ensemble plus doux, c'est parce que quand ta petite fille âgée de quelques mois dort dans la pièce à côté, tu ne joues pas du hard-rock ". Au point de faire instantanément jaillir cette fameuse question : fallait-il laisser tomber le nez rouge de ce clown sans frontière pour passer directement au Mathieu nature ? Seul l'avenir nous le dira.

On comprend à la première écoute que le côté apaisé, plus tendre et moins amusant est à coup sûr dû à sa paternité mais aussi à son interrogation " M va t'il survivre à son auteur ?". Comme tuer n'est pas chose facile, le costume, rose cette fois, revient au pouvoir pour monter sur les sunshines des tropiques de France et de Navarre.

C'est par une tournée post-sortie de l'album qu'il commença le bal : " J'avais envie de remettre les choses dans le bon sens, notre époque crée des stars médiatiques sans vécu, on part d'un symbole et puis seulement on crée l'histoire. C'est le monde à l'envers. L'industrie musicale est conditionnée : sans disque, on ne peut pas tourner. C'est plus logique et sain de digérer ses chansons, d'apprendre à les jouer avec ses musiciens. Même si sur le disque je suis plus perso et que je joue 80% des instruments. Disons que sur album, M est mon nom d'artiste et que sur scène, M est presque un nom de groupe. "

Ce dernier album n'aura peut être pas la chance de lui faire jouer de la guitare avec les dents mais il est peut être le plus bel album studio de M. L'intérieur est apaisé, l'extérieur tente de le montrer. "Le bonheur apporte la nuance, et parfois la souffrance" dit-il pour résumer son disque. Mais aussi la tendresse sur : Sous ta peau, A tes souhaits, Ma mélodie, C'est pas ta faute.

M, par la force des choses et des autres, devient plus mélancolique, plus intime avec par exemple : Je me Démasque, une chanson écrite par sa grand-mère, cette fameuse mamie qui l'aiguille, qui l'aide à prouver non seulement son désir de faire autre chose mais aussi son envie de se montrer tel qu'il est au naturel.

Le double sens du garçon se divulgue également dans ses chansons comme Le radeau qui essaie de parler pudiquement du Sida sur des rythmes orientalisant ou encore de Psyko bug qui décrit comment l'on devient un mercenaire de l'information. La plante est donc plus carnivore qu'à ses débuts.

Qui de nous deux comme presque seul tube pop acidulé avec un clip fait de jeux d'ombres et de lumières et cette fameuse guitare baptisée du nom de sa petite fille. Le public semble suivre ce virage car dès sa sortie, l'album s'est imposé à la première place des ventes et les affiches annonçant les concerts sont déjà presque toutes raturées d'un : Complet.

C'est par un concept dualiste qu'il s'interroge pour savoir comment retranscrire son double qui commence à peser face à lui en brut. Surtout qu'il a décidé d'investir des arènes très vastes et qu'il faut qu'il garde son empreinte sur chaque paire d'yeux qui le scrutent. Pour se faire, il pense à une première partie avec Matthieu Chédid guitare, piano et M en groupe pour la seconde partie. "Cela pourrait être le moyen de prendre les gens à contre-pied. De voir si, au-delà du spectacle, on peut aimer ce que j'ai à proposer. Ces temps-ci, je me demande parfois si M ne pourrait pas être mis de côté. Ce qui est le cas, d'ailleurs, quand je joue ou arrange pour d'autres musiciens."

 


© Copyright 2004 ZICLINE