La chanteuse Huong Thanh est née
à Saigon au Viêt-nam au sein d'une famille de musiciens
traditionnels renommés. Son père Huu Phuoc, décédé
en 1997, était un des meilleurs chanteurs de Cai Luong ("théâtre
rénové", sorte d'opéra typiquement vietnamien
mariant le chant, la danse et le théâtre).
Dès l'âge de dix ans Huong Thanh commence à
apprendre le Cai Luong et le chant traditionnel dans le contexte
familial. Puis en 1977, alors âgée de dix-sept ans,
elle s'installe à Paris où elle commence à
participer à de nombreux spectacles de Cai Luong.
C'est en 1995 qu'elle rencontre Nguyên Lê qui l'introduit
dans le monde du jazz. Ainsi commence l'aventure de Tales from
Viêt-nam (un album du fulgurant guitariste - 1996) qui la
conduira quelques temps après à signer en étroite
collaboration avec le musicien deux magnifiques albums : Moon
and wind (1999) et Dragonfly (2001).
Mangustao est donc le troisième album de Huong Thanh,
celui-ci témoigne de l'évolution et du travail accompli
depuis Tales from Viêt-nam. Ce "fruit des Dieux"
reste bien évidemment fidèle à une forte
idée de base voulant se faire rencontrer la tradition musicale
du Viêt-nam avec la diversité des langages et des
techniques d'aujourd'hui.
Cela se concrétise par des rencontres imaginées
et orchestrées par Nguyên Lê, mettant en scène
des mélodies et des langues au départ très
étrangères l'une de l'autre. On peut ainsi y entendre
des sons provenant de la Turquie, de l'Iran, d'Afrique, des Antilles,
d'Algérie ... et bien entendu du Viêt-nam lors de
ces dix savoureuses et poignantes pièces musicales inédites.
La pureté de la voix aérienne de Huong Thanh est
un régal tout au long de ces troublantes rencontres rendues
possibles grâce à la complicité d'amis de
longue date. On apprécie la présence du trompettiste
sarde Paolo Fresu, de Karim Ziad, Michel Alibo, Dominique Borker,
Paul McCandless ... mais aussi Duong Tam, Hao Nhiên, Dhafer
Youssef, Michel Benita, François Verly ... et bien d'autres
encore.
Les charmes et les mystères de l'Asie dans toute leur
splendeur.
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