Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Joe Cocker - The ultimate collection 1968-2003.

Capitol / EMI - Pop.

Joe Cocker

  1. Unchain my heart
  2. Feelin' alright
  3. Summer in the city
  4. You can leave your hat on
  5. Up where we belong (avec Jennifer Warnes)
  6. You are so beautiful
  7. With a little help from my friends
  8. Cry me a river
  9. The letter
  10. Delta lady
  11. Many rivers to cross
  12. ...

C'est en effet début 1968 que l'on entendit sur les radios et dans les discothèques une version complètement déjantée pour l'époque du With a little help… des Beatles qui publièrent Sgt Pepper quelques mois auparavant et c'est Ringo qui s'attella à chanter cette ballade sur la 2ème plage de la 1ère face. Et le 45 tours fit un super carton.

Au début, tout le monde pensa que cette voix, qui sortait de telles intonations, ne pouvait être que celle d'un black alors qu'elle était celle d'un ancien metallo de Sheffield. Et ce titre marqua le départ d'une carrière qui aurait dû se terminer au début des 70's après la tournée Mad dogs & englishmen qui réunit pendant quelques mois à travers les USA toute une équipe de stars (Leon Russell, Jim Keltner, Rita Coolidge, etc…) sur scène tous les soirs devant des salles combles (un double CD nous reste comme témoignage ainsi qu'une VHS). Les excès entraînant d'autres excès, Joe rentra chez ses parents avec 25 cents en poche et sans identité.

Pendant des mois, il erra dans un mutisme total et noya ses dernières illusions dans l'alcool à hautes doses. Quelques potes l'aidèrent à enregistrer quelques albums (sans grand succès) et c'est grâce à Up where we belong avec Jennifer Warrnes (qui obtint le Grammy de la meilleure musique de film) que sa carrière repartit (bien que la prestation scénique devant les gens du métier se passa très mal : il quitta le plateau en plein milieu du morceau).

Il enregistra en Jamaïque quelques temps plus tard pour Island Records (le label de Chris Blackwell : Bob Marley, Cat Stevens, Roxy Music, etc..) un album d'anthologie Sheffield steel. Petit à petit il retrouva tous ses moyens : ses esprits, son goût immodéré pour la scène. Pris en main par le manager de Tina Turner : Roger Davis, il collectionna succès et récompenses.

Tous les shows qu'il donna et donne encore à travers le monde sont sold out. Tous ceux qui travaillent avec lui reconnaîssent qu'il est un bourreau de travail et de perfection. Il habite désormais aux USA où avec son épouse il élève des vaches de qualité ainsi que des tulipes !

C'est donc 35 ans de carrière résumés en 30 titres qui nous sont proposés. Les 2 CD, donnent une image assez fidèle de son parcours (même si on peut regretter l'absence de sa merveilleuse reprise de Whiter shade of pale ).

 


© Copyright 2004 ZICLINE