Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Courtney Love - American's sweetheart.

Virgin - Rock.

Courtney Love - American's sweetheart

  1. Mono
  2. But Julian, I'm a little older than you
  3. Hold on to me
  4. Sunset strip
  5. All the drugs
  6. Almost golden
  7. I'll do anything
  8. Uncool
  9. Life despite God
  10. Hello
  11. Zeppelin song
  12. Never gonna be the same

Après 4 ans d'absence, la grande prêtresse du grunge revient avec un projet solo. Courtney Love s'ennuyait de son public et il faut bien le dire, nous commencions nous aussi à ressentir un petit vide, lorsqu'elle a annoncé qu'elle revenait avec un album 100% Courtney, 100% rock.

Non pas que son passage par le grand écran, ses (nombreuses) apparitions dans la presse people et ses rapprochements avec le milieu de la mode nous aient déstabilisés mais avec la disparition des groupes cultes de grunge Nirvana, Soundgarden, Alice in Chains et les Smashing Pumpkins, il était toujours confortable de savoir que Hole n'allait pas nous échapper à son tour, et pourtant… jusqu'à l'annonce tant attendue " Courtney reprend du service ".

Toujours aussi blonde, toujours aussi provocante, celle que l'on nomme encore la femme de feu Kurt Cobain a un caractère bien trempé et n'est pas seulement l'ex-femme de… Seulement quand on s'appelle Courtney Love, qu'on a été leader d'un groupe qui a marqué les années 90 et qu'on est l'ex-femme de…, on est forcément attendue au tournant.

Seulement voilà, Miss Courtney a oublié qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (ou crier au talent avant de l'avoir prouvé) car malgré le matraquage médiatique, les innombrables couverturess des magazines musicaux prestigieux et sa photo placardée à tous les coins de rues, l'album est loin d'être à la hauteur de nos espérances.

Il est bien ficelé, bien produit mais il manque le petit plus qui faisait que Hole plaisait tant. Les sujets chers à la blonde comme l'image de la femme dans le rock et la société en général, les substances illicites et l'amour (charnel) sont ici toujours abordés mais il semblerait que Courtney ait perdu sa rage légendaire, la fougue de sa jeunesse et son inspiration par la même occasion.

Pour simplifier nous dirons que America's sweetheart est un bon album, qu'il est susceptible de plaire au plus grand nombre mais risque de décevoir les fans de la première heure. Donc pour ceux qui ne connaissent pas Courtney Love il est tant de vous réveiller et de courir acheter l'album histoire de ne pas se ridiculiser en dîner mondain (" Comment tu ne connais pas la femme du leader de Nirvana ? - mais rassurez-vous vos interlocuteurs l'auront sûrement découvert quelques jours avant vous !) ou pour les fans de Hole qui même s'ils ne sautent pas au plafond à l'écoute de l'album pourront toujours se réjouir d'ajouter cet album solo à leur collection.

 


© Copyright 2004 ZICLINE