Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Fantomas - Delirium cordia.

Ipecac / Southern / Chronowax - Metal.

Fantomas - Delirium cordia

  1. Delirium cordia

Que dire d'un groupe qui produit une musique qui n'en est pas vraiment, avec un chanteur qui ne chante pas, et un album composé d'un seul et unique morceau. Et bien plein de choses lorsqu'il s'agit de Fantomas.

Tout d'abord, Fantomas est composé de membres prestigieux de la scène métal : Dave Lombardo à la batterie (Slayer, Grip Inc., Testament…), Mike Patton au chant (Faith No More, Mr Bungle, Tomahawk), Buzz Osbourne à la guitare (Melvins) et Trevor Dunn à la basse (Mr Bungle). Chacun a trouvé à travers ce projet un exutoire peu commun, permettant d'exorciser ses angoisses ou sa haine.

Ensuite, Fantomas n'en est pas à son premier méfait. Chaque album est une nouvelle découverte de ce que peut être la musique en général, en mélangeant des sons, des ambiances, des instruments.

Ce nouvel album est composé d'un seul morceau de plus de 70 minutes constitué de plusieurs ambiances. On y retrouve surtout le coté le plus calme, mais aussi le plus inquiétant du groupe. On commence par entendre des chant grégoriens, puis des percussions africaines. Sonnent ensuite des cloches pouvant annoncer l'apocalypse. On se croirait plongé dans un film d'horreur. Mike Patton hurle de temps à autre quelques onomatopées.

Une suite beaucoup plus violente est prévue cette année. En attendant, on se fera frissonner avec ce Delirium cordia, à écouter dans le noir, les soirs d'orage ou de tempête. Ames sensibles s'abstenir.

 


© Copyright 2004 ZICLINE