Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Wise - Electrology.

Such Prod / Naïve - Jazz Electro Fusion.

Wise

  1. Paname panic
  2. Insights
  3. First notte
  4. Trail of tears - part 1
  5. Trail of tears - part 2
  6. Eleven - part 1
  7. Eleven - part 2
  8. Le troisième homme
  9. Blue
  10. Interstellar smoke

Wise s'est formé en 2001 autour de Julien Birot (guitariste programmateur), Robin Notte (claviers) et Guillaume Poncelet (trompette, bugle), tous les trois musiciens reconnus, dont les centres d'intérêts ont dépassé les frontières du jazz classique au profit de la house, de la drum' n' bass et du rock.

En effet Julien fut le guitariste du groupe Overhead, Robin créa avec Pierre Yves Lejeune le collectif Teknic Old School alors que Guillaume posa sa trompette sur le premier disque de Nojazz.

Si à l'origine Wise est un trio, il sait s'entourer de 14 invités pour orchestrer la rencontre de nombreux styles musicaux, où l'on retrouve Julien Lourau, Flavio Boltro, David Linx, Xavier Sauze… qui ne sont pas venus faire de la figuration.

Les rythmes sont souvent groovy, les musiciens jonglent habilement entre les improvisations, les instruments prennent souvent la place des boucles et l'on s'aperçoit vite à l'écoute que ce projet de haut niveau tient plus du jazz que d'un disque à destination des dancefloors, l'esprit de Miles Davis est présent d'un bout à l'autre. Les compositions sont parfaitement en place et les différentes rencontres musicales sont vraiment intéressantes. Les chanteurs ne sont pas en reste, suivant les morceaux on y trouve David Linx, Nicolas Leroux, Woolf, Rojo Rabarisoa qui savent faire corps avec les mélodies.

Si plusieurs projets de ce type nous avaient laissé dubitatifs quant à leur intérêt réel, il en est autrement de Wise qui ouvre sa musique à différentes cultures sans s'enfermer dans un côté branché, ce disque comblera tous les jazzmen à l'esprit ouvert.

 


© Copyright 2004 ZICLINE