Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Zenzile - 5+1.

Small Axe / Tripsichord - Dub.

Zenzile

  1. Airport lights
  2. Transit
  3. Funky Delhi
  4. Ain't life ironic?
  5. Ain't dub ironic?
  6. Funky Berlin
  7. Ascendance

Après le superbe Totem, 3ème opus du groupe sorti l'an dernier, le quintet angevin propose le troisième volet de sa magnifique collection de maxis 5 + 1 initiée en 2000.

Le premier épisode rouge (teinte de la pochette) scellait sur disque la rencontre avec la dub poétesse américaine Jamika Ajalon, rencontrée sur scène à Londres quelque temps auparavant. Séduit par cette expérience, le groupe, qui a toujours apprécié les rencontres musicales et surtout humaines, réédita l'expérience avec le bouillonnant Jean Gomis, chanteur de Meï Teï Shô, sur le second épisode vert.

Ce nouvel épisode, jaune cette fois, prolonge le voyage sonore tout en dérogeant à la règle puisque sur ce maxi, Jamika fait partie intégrante de Zenzile pour accueillir ce nouvel invité qui n'est autre que Vincent Ségal, violoncelliste et Cello du duo Bumcello. Un " 6 +1 " dirons nous donc particulièrement alléchant et qui fait toutes ses preuves sur ce maxi de 7 titres. L'épuration sonore voire ce minimalisme perfectionniste constaté sur Totem se poursuit et le travail vire à l'œuvre musicale parfaite avec des nappes de cordes douces et intriguantes soutenues par des basses rondes et chaleureuses.

L'ensemble peut faire penser à certains travaux d'Ezekiel dans la façon d'aborder le son et d'inclure les cordes comme un élément central dans la construction d'un morceau.

En tous cas, un maxi sublime et surprenant qui ne fait que consolider le piédestal sur lequel nous avons tous déjà placé Zenzile.

 


© Copyright 2004 ZICLINE