La chanteuse norvégienne Karin Krog a commencé
sa carrière à la fin des années soixantes.
Elle a toujours privilégié les petites formations,
duo ou trio, qui l'ont amenées à côtoyer des
musiciens de l'importance de Dexter Gordon, Archie Shepp, Red
Mitchell, John Surman ou Kenny Drew.
Pour ce disque, la voix de la chanteuse, quelque part entre Sheila
Jordan et Helen Merril, s'est trouvée un écrin tout
en douceur avec un trio de vieux brise-cars américains
: Steve Kuhn au piano, David Finck à la contrebasse et
Bill Drummond à la batterie. Une belle place étant
faite au jeu élégant de Steve Kuhn sur plusieurs
titres.
Ici, pas de trait de fulgurance, pas de démonstration
exubérante, juste l'art de la chanson juste, du jazz peaufiné
avec respect qui se laisse assagir avec la patine du temps qui
passe.
Le disque est produit par John Surman, qui, s'il ne joue pas
du saxophone, signe quatre titres, tandis que trois autres sont
de la plume du pianiste. Les quatre derniers morceaux sont des
reprises parmi lesquelles on appréciera Lazy Afternoon
et plus particulièrement Gloomy Sunday, rendu célèbre
par Billie Holiday.
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