Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Lionel Richie - Just for you.

Mercury / Universal - Pop.

Lionel Richie

  1. Just for you
  2. I still believe
  3. Just to be with you again
  4. She's amazing
  5. Ball and chain
  6. The world is a party
  7. Time of our life (avec Lenny Kravitz)
  8. Outrageous
  9. Road to heaven
  10. Dance for the world
  11. Do ya (avec Daniel Bedingfield)
  12. In my dreams
  13. One world

8ème album solo pour l'ancien chanteur des Commodores qui, en 30 ans de carrière, a collectionné de nombreuses récompenses grâce à ses tubes et ses disques dont plusieurs sont devenus des classiques du genre comme le phénoménal Can't Slow Down de 1983 (All night long, Hello, Penny lover, Stuck on you, Running with the night…)

Si le succès de Lionel s'est un peu calmé depuis quelques années, il n'en oublie pas sa grosse base de fans en publiant régulièrement des disques, le dernier en date étant le succulent live : Encore. Just for you est le fruit de collaborations entre Lionel et quelques producteurs de renom comme les anglais Paul Barry et Mark Taylor (à l'origine du come back de Cher avec Believe, Kylie Minogue, Rodney Jerkins…) avec qui il travailla déjà en 2001 pour Renaissance ainsi qu'avec 7 Aurelius (Mariah Carey, 2Pac, Irv Gotti, Ja Rule…) pour des sessions à Miami où il eut l'agréable surprise de voir débarquer son copain Lenny Kravitz et même d'enregistrer avec lui Time of our life.

Les équipes de production ont eu la bonne idée de ne pas prendre Lionel Richie pour un produit marketing du style RnB paillettes pour adolescents, d'ailleurs cet album est plus teinté de pop que de dance music, quand on a une voix comme la sienne on sait tout chanter et il le prouve dès la première piste avec l'énergique Just for you.

Mais les chansons qui collent le mieux au personnage sont les ballades, on en trouve quelques unes comme la succulente Ball and chain avec accompagnement de guitare acoustique, Time of our life (le duo avec Lenny) dans le genre soul suave In my dreams. D'autres compositions plus groovy savent convaincre comme Outrageous, limite rock, avec de grosses guitares électriques saturées à souhait et surtout la piste 10 (Dance for the world) qui étonne par sa construction entre world music (avec le chant indien et les percussions), les cocottes funky de la guitare, la puissance qui monte petit à petit rappelant certains titres de Phil Collins. Lionel n'en délaisse pas pour autant la black music et devrait vous inciter à danser sur The world is a party puis Do ya en duo avec Daniel Bedingfield (Gotta get thru this en 2002).

Ce nouvel album va être aussi le point de départ d'une nouvelle tournée mondiale qui devrait se poser en Europe pour le second semestre de 2004.

 


© Copyright 2004 ZICLINE