Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Eric Clapton - Me and Mr Johnson.

Reprise / Warner - Blues.

Eric Clapton

  1. When you got a good friend
  2. Little queen of spades
  3. They're red hot
  4. Me and the devil blues
  5. Traveling riverside blues
  6. Last fair deal gone down
  7. Stop breakin' down blues
  8. Milkcow's calf blues
  9. Kind hearted womanblues
  10. Come on in my kitchen
  11. If I had possesion over judgement day
  12. ...

Si Clapton n'a jamais caché son affiliation pour ce bluesman des années 30, dont il a repris en solo ou en groupes (John Mayall and the Bluesbreahers, Cream…) plusieurs titres, il n'avait jamais osé lui dédier la totalité d'un disque jusqu'à ce Me and Mr Johnson qui annonce la couleur dès le titre de cet album.

Eric a choisi 14 des 29 morceaux que compte la discographie du bluesman américain, il s'est entouré de ses compagnons musiciens habituels : Nathan East, Steve Gadd, Andy Fairweather Low… plus Billy Preston et du guitariste Doyle Bramhall II pour cet hommage qui a toutes les saveurs du blues authentique. En fermant les yeux on pourrait facilement se croire au milieu d'un de ces honky tonk où Robert jouait et où il but la bière qui lui fut fatale.

Bien que deux guitaristes en plus d'Eric soient présents, le clavier de Billy Preston tient une place importante, tout comme l'harmoniciste Jerry Portnoy qui se partagent de nombreux chorus. Les 6 cordes sont acoustiques et électriques et suivent le rythme souvent énergique imposé par Steve Gadd alors que Clapton glisse quelques slides et solos dont il a le secret.

A son tour, il immortalise parmi tous ces classiques Love in vain (enregistré par les Stones en 1969 pour l'album Let it bleed) et Come on in my kitchen. Mais était-il vraiment nécessaire de ne faire qu'un disque de reprises, surtout quand on s'appelle Clapton ? Est-ce un manque de créativité, une sorte de suite à l'album From the craddle, ou de profiter de morceaux tombés dans le domaine public ?

Après plusieurs albums où Eric s'ouvrait à d'autres musiques avec le producteur Simon Climie (qui est toujours là), God retourne vers ce blues qui le fascine depuis plusieurs décennies et satisfait tous ses vrais fans et les puristes. Il profite de l'occasion pour repartir sur les routes et prêcher le blues dans les grandes salles de concerts.

 


© Copyright 2004 ZICLINE