Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Ilis - Anonyme.

Musicast - Rock Metal.

Ilis

  1. La fin
  2. Anonyme
  3. Jungle
  4. Microcosme
  5. Pardonne

On se pousse un peu, on fait de la place pour Ilis, un petit groupe de rock parisien, fraîchement formé (2002, c'est jeune!) qui débarque sur la scène rock métal française avec son premier album autoproduit, nommé : Anonyme (donc pas nommé en fait, quoi que...les philosophes y trouveront un paradoxe intéressant !)

En parlant de paradoxe, c'est justement ainsi qu'on peut le mieux définir la musique d'Ilis : la mélodie rock croise les riffs métal amples, rage et chant féminin cohabitent et se font la guerre intérieurement, la puissance côtoie la diversité des influences, et les mots prennent forme dans un chaos du langage à la frontière entre textes noirs (le désespoir est parfois un peu trop facile) et véritable recherche d'originalité (effort qui est d'ailleurs très louable).

En quelque sorte, cet album est l'expérimentation d'une sensibilité particulière vis à vis du rock. Certains y verront très certainement du Aqme féminin, d'autres une forme métallique des Rita Mitsouko. Ce qui est certain, c'est que le style est là, et la démarche est vraiment remarquable.

5 titres, c'est peu, certes, mais Ilis nous offre une telle qualité sonore que l'on ne peut les blâmer que pour une chose : ne pas nous offrir assez de titres ! Qui n'en voudrait pas plus ? Il suffit ne serait-ce que d'écouter le titre Pardonne, et sa guitare " Métalliquéenne " (façon Fade to black), pour être sûr de la valeur d'Ilis.

En attendant une percée (méritée) sur la scène rock "grand public", les puristes de la scène rock/métal française se satisferont de cette première mouture. Mais à quand le plat de résistance? On a faim d'Ilis !

En savoir plus sur Ilis.

 


© Copyright 2004 ZICLINE