Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Bart Defoort - The lizard game.

De Werf - Jazz.

Bart Defoort

  1. The lizard game
  2. Busy inside
  3. Playground
  4. The law within and the stars above
  5. Mr. Dot
  6. Laughing soul
  7. Soul eyes
  8. Sloam
  9. Strange things happen
  10. Elvira

Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de The lizard game, le dernier album du saxophoniste belge Bart Defoort, c’est la sérénité, cette force d’un homme tranquille, certain de son choix musical. Un Jazz des années 50 à 60 sur lequel flotte le parfum de Coltrane, Parker ou du beau Miles Davis.

Un retour aux sources pour ce formidable musicien qui, après s’être essayé (avec succès) dans des projets aux différentes couleurs musicales, s’affirme sans ambage dans ce répertoire classique mais tellement encore innovant. Et pourtant un saxophoniste peut en cacher un autre !

Bart Defoort peut être lyrique à souhait, développer une douceur empreinte d’émotions (écoutez Soul Eyes l’adaptation de Mal Waldron pour en être rapidement persuadé) mais aussi se déchaîner avec une puissance tonitruante, explosive d’un swing parfait dans ses propres compositions.

Une double personnalité. Une grande pointure de la note bleue que nous envie l’Europe du jazz. The lizard game est un florilège de tout ce que bon jazz veut dire. Un album enregistré en quartet en compagnie de Jan de Haas à la batterie, du bassiste Bart de Nolf et du guitariste Hans Van Oost qui co-signe quelques compositions également.

Un album remarquable grâce à la présence de Bart Defoort à chaque note. Des notes de vie, de bonheur de jouer, et c’est certain de grande maturité.

En savoir plus sur Bart Defoort.

 


© Copyright 2004 ZICLINE