Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jimi Hendrix - Stockholm concert.

Purple Haze Records / Socadisc - Rock.

Jimi Hendrix

  1. Introduction
  2. Killing floor
  3. Spanish castle magic
  4. Fire
  5. Hey Joe
  6. Voodoo chile
  7. Red house
  8. Sunshine of your love
  9. Don't live today
  10. Purple haze
  11. Star spangled banner
  12. ...

Les fans vont se régaler : réunis sur un double CD les 2 concerts du grand Jimi Hendrix sont enfin disponibles de façon officielle !

Stockholm 9 janvier 1969 (Woodstock aura lieu en août), le Jimi Hendrix Experience est en tournée en Europe du Nord (imaginez la température…) et donne 2 concerts au Konserhuset ; le 1er, télévisé, est en adéquation avec la température extérieure : 50 mn glaçantes (vous rendez-vous compte que du schnapps pour " décoller " ?).

Le second à 21 h 30 sera gravé dans les annales. D'ailleurs beaucoup de fans considèrent ce show comme l'un des meilleurs de 1969, c'est dire la qualité du set. Il le conclut par une version explosive de Star spangled banner.

Cet opus qui circulait clandestinement depuis des années (ainsi que la vidéo sus-mentionnée) a été remixé et remastérisé et le rendu est magnifique. Même les fans les plus exigeants seront comblés. Pour la petite histoire c'est ce soir là que fut conçu le fils suédois du guitariste !

Toujours en fouillant dans le bac du gaucher le plus célèbre de Seattle, vous trouverez le mythique show qu'il donna au L.A. Forum le 26 avril 1969 qui sort pour la première fois officiellement dans son intégralité. Le public de ce soir là fut particulièrement chaud, Jimi et Noel Redding tentèrent vainement à plusieurs reprises de le calmer. Il est complété en bonus par le dernier concert qu'Hendrix donna sur l'île de Fehmarn (en Allemagne) le 6 septembre 1970 (si l'on exclut la jam session du 16 septembre en compagnie du groupe de black music War) , soit 12 jours avant sa disparition, le son n'est pas un exemple du genre mais s'apprécie comme un moment historique. Ce double CD chez Alchemy Entertainment/Socadisc est présenté dans un superbe digipack en édition limitée à 12 000 exemplaires numérotés.

Toujours dans le domaine Hendrix, signalons aussi la sortie chez Purple Haze Records (dont la demie sœur ne détient pas les droits) du sublime et intégral Live at Monterey Pop Festival 67 où Jimi mit le feu à l'une de ses Stratocasters (le concert digne de tous les qualificatifs), le livret est illustré par une série de photos prises ce soir là par Bruce Fleming qui était plus ou moins son photographe officiel.

Le second CD contient le concert à Stockholm en 1967 où il attaqua avec une reprise de Sgt Pepper's lonely hearts club band des Beatles qu'ils sortirent quelques mois plus tôt.

Non Jimi Hendrix n'est pas prêt de passer aux oubliettes de la musique et son approche de la guitare continue d'influencer de nombreux guitaristes.

 


© Copyright 2004 ZICLINE