Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

David Byrne - Grown backwards.

Nonesuch / Warner - Pop.

David Byrne

  1. Glass, concrete and stone
  2. The man who loved beer
  3. Au fond du temple saint
  4. Empire
  5. Tiny apocalypse
  6. She only sleeps
  7. Dialog box
  8. Thie other side of this life
  9. Why
  10. Pirates
  11. Civilization
  12. ...

Si la musique contemporaine doit avoir des héros, David Byrne est de ceux-là. Depuis presque trente ans, l'artiste américain dévoile des visages différents, travaille l'image, le son et le texte. Il fut la voix névrosée des Talking Heads, il se manifesta en précurseur de la world music, collabora en studio avec Brian Eno ou au théâtre avec Bob Wilson et créa son propre label, Luaka-Bop, qui révéla notamment la chanteuse péruvienne Susana Baca. Toujours en dehors des modes, il a su au contraire les devancer avec une réelle approche artistique.

Avec ce nouvel album, David Byrne atteint les sommets, sa voix s'est apaisée et se joue avec fragilité des mélodies. Il signe treize compositions remarquables où les rythmes marqués se confondent aux envolées d'un sextette à cordes. On y croise pêle-mêle le big band de Carla Bley, les frères Godfrey de Morcheeba et le superbe Tosca Strings.

Il crée ainsi des ambiances originales, un univers esthétique et poétique, à la fois profond et ludique. Même lorsqu'il s'attaque à l'opéra par deux fois, avec les thèmes de La Traviata de Verdi et des Pêcheurs de Perles de Bizet, Au Fond du Temple Saint interprété en français et en duo avec Rufus Wainwright, il fait cela avec humilité et sensibilité.

Considérons-nous comme privilégiés puisqu'il nous est permis d'écouter ce Grown Backwards, album éclatant et brillant, sorte de chef d'œuvre des temps modernes.

 


© Copyright 2004 ZICLINE