Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jamie Cullum - Twenty something.

UCJ / Universal - Jazz.

Jamie Cullum

  1. What a difference a day made
  2. These are the days
  3. Singin' in the rain
  4. Twenty something
  5. But for now
  6. Old devil moon
  7. I could have danced all night
  8. Blame it on my youth
  9. I get a kick out of you
  10. All at sea
  11. Wind cries Mary
  12. Lover, you should have come over
  13. It's about time
  14. Next year, baby

Vingt et quelque chose ... titre la pochette. C'est grosso modo l'âge de Jamie Cullum. Vingt-trois ans exactement! Le bel âge! Mais qui est donc ce jeune artiste tout juste signé chez une major et que le tout-Londres s'arrache ?

Jamie Cullum est un chanteur et pianiste (talentueux au demeurant!) qui fait un véritable tabac outre Manche, où Twenty something s'est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires en quelques mois. Le phénomène n'est pas nouveau puisque la jeune star en devenir compte plus de mille concerts à son actif et a déjà publié deux albums autoproduits dont Pointless nostalgic paru en 2002 qui a bénéficié d'un succès et d'une couverture médiatique hors norme au Royaume Uni.

Son centre d'intérêt se trouve être du coté des crooners, quelque part entre Frank Sinatra et Harry Connick Jr. Pour cela le jeune prodige a délaissé le smoking pour le jean troué et les baskets. Ses qualités sont multiples et réelles puisque Jamie Cullum possède une voix unique oscillant entre douceur et raucité. Complétée par une élocution quasi parfaite jumelée à un véritable sens du swing, sans oublier une impressionnante maîtrise du piano.

Son troisième essai discographique couvre un large spectre musical nous laissant apprécier des thèmes empruntés aux comédies musicales de Broadway, au swing d'avant-guerre, mais aussi au rock alternatif des années 90, au folk, au blues, au funk, à la bossa nova ...

Ce répertoire assez éclectique dans son fond mais pas dans sa forme (il y est constamment question de jazz !) nous permet ainsi d'écouter des versions revisitées de Cole Porter (I get a kick out of you), Jimi Hendrix (Wind cries Mary), Jeff Buckley (Lover, you should have come over) ... et de belles compositions signées par le crooner en herbe ou par son frère Ben Cullum.

Twenty something vient confirmer le potentiel énorme dont dispose Jamie Cullum dans le registre (délicat ?) qu'il a choisi ... La (grosse) vague anglaise Cullum annoncerait-elle un raz de marée sur les cotes françaises ? A suivre ...

 


Copyright 2004 ZICLINE