Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Renaud Garcia-Fons - Entremundo.

Enja / Harmonia Mundi - Jazz World.

Renaud Garcia-Fons

  1. Sueño vivo
  2. Cristobal
  3. Entremundo
  4. Mahoor
  5. 40 dias (Solea)
  6. Entre continentes (Buleria)
  7. Mursiya
  8. Rosario
  9. Doust
  10. Sareban
  11. Aqa Jan (Bass solo)

Renaud Garcia-Fons entretient depuis de nombreuses années une riche collaboration avec Matthias Winckelmann, le producteur et fondateur du label allemand Enja Records. Ensembles ils ont déjà enregistré cinq albums (Légendes, Alboréa, Oriental bass, Fuera et Navigatore).

Son esprit de recherche et d'ouverture l'amène à parcourir la planète à la tête de différentes formations (solo, Oriental Bass Band, Navigatore 5tet et 8tet, trio ...).

C'est justement la musique qu'il explore habituellement sur scène en trio que le contrebassiste nous présente aujourd'hui. A un détail près ! C'est qu'en plus de ses partenaires habituels que sont Antonio Ruiz à la guitare flamenca et Jorge "Negrito" Trasante aux percussions, Renaud Garcia-Fons a demandé à quelques invités de se joindre à eux pour l'enregistrement de cette musique sans frontière, ni limite de style.

On note ainsi les présences d'Henri Tournier (bansuri et flûtes), Claire Antonini (târ, cistres, luth baroque), Angel Sanchez-Gonzalez "Cepillo" (palmas, cajon, jaleo et pandeiro), Bruno Caillat (tablas, dâf et kanjeera), Allen Hoïst (saxophone ténor) et Gaston Sylvestre (cymbalum).

Entremundo est un album à la croisée des chemins donnant des musiques venues des quatre coins du monde. Hors du temps, cet enregistrement est une invitation à la fête célébrant un monde de toutes les couleurs.

Entre Occident et Orient, la musique fuse et propose un magnifique voyage où les escales sont nombreuses (l'Espagne bien sûr - origines familiales obligent - l'Inde, l'Amérique du Sud ...) et rythmées par des courants musicaux variés au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et contemporaines.

Avec des sources d'inspirations musicales aussi multiples, à la fois proches de la tradition du flamenco, des musiques méditerranéennes et orientales et de l'univers jazz, Entremundo nous laisse apprécier de belles compositions racontant chacune une histoire où les mots sont remplacés par de belles envolées improvisées.

Souvent portée par une orchestration différente d'un morceau à l'autre, cette musique recèle de joyeux folklores imaginaires qu'il serait vraiment dommage de bouder.

 


Copyright 2004 ZICLINE