Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Patti Smith - Trampin'.

Columbia / Sony - Rock Pop.

Patti Smith

  1. Jubilee
  2. Mother rose
  3. Stride of the mind
  4. Cartwheels
  5. Gandhi
  6. Trespasses
  7. Blakean year
  8. Cash
  9. Peaceable kingdom
  10. Radio Baghdad
  11. Trampin'

La grande prêtresse du rock underground des années 70 est enfin de retour avec un nouvel album enregistré en automne 2003 dans la région de New York, produit par elle même et son groupe et qui est le premier à sortir sur le label Columbia, les précédents étant sortis chez BMG.

Séduction d'entrée puisque la dame n'a pas perdu ni de sa verve ni de son charisme avec les années, les chansons sont belles à l'image de Mother rose ou Stride of the mind. Le groupe qui l'accompagne comprend 2 musiciens qui étaient déjà là en 1975 : Lenny Kay et Jay Dee Daugherty, plus Olivier Ray, Tony Shanahan et la fille de Patti : Jesse Lee Smith qui vient jouer du piano sur le dernier titre.

Patti Smith est restée fidèle à l'image que l'on avait d'elle (voir la photo sur la pochette intérieure) et sa voix a toujours cette intensité qui donne la force à ses propos, savourez la ballade intimiste Trespasses où elle est accompagnée sobrement par une guitare sèche et qui prend aux tripes. Un autre moment fort est représenté par Cartwheels pour plus de 9 minutes de rock et plus loin la poignante Radio Baghdad (un réquisitoire sur le président Bush et le conflit irakien) dépassant les 12 minutes (ca fait bien longtemps que l'on n'avait pas vu de morceaux aussi longs).

Patti Smith s'est fait longuement désirer (4 ans depuis Gung Ho) mais cette attente lui a permis de préparer ce très bon album, les textes sont cinglants et poétiques et devraient combler les nombreux fans de l'une des dernières représentantes de ce rock urbain né 30 ans plus tôt et qui reste la principale référence de nombreux nouveaux groupes de rock.

 


© Copyright 2004 ZICLINE