Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Violet Indiana - Russian doll.

Bella Union / V2 Music / Chronowax - Pop.

Violet Indiana

  1. Never enough
  2. Quelque jour
  3. (My baby was a) cheat
  4. New girl
  5. The visit
  6. You
  7. Touch me
  8. Innocent
  9. Beyond the furr
  10. Close the world

Violet Indiana est le nouveau projet du guitariste et producteur Robin Guthrie. Après une collaboration de plus de quinze années avec Liz Frazer au sein de Cocteau Twins, il s'associe en 2001 avec la chanteuse Siobhan de Mare (repérée chez Mono) et ensemble ils publient un premier album (Roulette). Dès lors les vocalises "sacrées" de l'une laissent place au chant versatile et profond de l'autre ...

Peut-être plus impressionnant que son prédécesseur de part la qualité des compositions, Russian doll fascine par son étonnante collection de chansons pop. En effet le duo a admirablement mis son talent au service de morceaux fragiles, désespérés et héroïques ou de berceuses estivales délicatement hypnotiques.

L'album commence de la plus douce des façons avec une composition aux arpèges délicats soulignant un couplet/refrain accrocheur (Never enough). Suit une chanson plus sombre mais séduisante inspirée par une scène du film de David Lynch : Blue Velvet (Quelque jour). Au fur et à mesure que l'on avance, l'ambiance se fait un brin plus enlevé, plus ensoleillé.

Ces changements de tons se caractérisent par des guitares carillonnantes, des arrangements saisissants emprunts d'une douce sensualité, des chants certes brumeux mais donnant à Russin doll ses titres les plus extatiques (New girl, The visit, You)... Puis retour inexorable vers une atmosphère plus sombre avant une fin où figurent peut-être deux des plus belles chansons de Violet Indiana (Beyond the furr et Close the world).

Un univers à part où règne en maître une mélancolie dévastatrice.

 


© Copyright 2004 ZICLINE