A près de 62 ans, Caetano Veloso est sans doute à
ce jour l'un des musiciens brésiliens les plus respectés
au monde.
Avec une cinquantaine d'albums à son actif, cette figure
mythique du mouvement tropicaliste brésilien est un monstre
sacré de la MPB (Musique Populaire Brésilienne).
Depuis ses débuts discographiques en 1965, le poète
bahianais auteur, compositeur, interprète et guitariste
de grand talent a autant fait pour la musique de son pays que
les Beatles pour la pop occidentale.
Sa carrière internationale est jonchée de prix
et de récompenses diverses et son apparition dans le film
de Pedro Almodovar " Parle avec elle " où il
interprète une surprenante version de Cucurucucu Paloma
lui a fait connaître une renommée soudaine en France.
Depuis toujours Caetano Veloso s'est intéressé
à la musique anglo-saxonne, enregistrant d'ailleurs d'intéressantes
versions de chansons des Beatles, de Bob Dylan, de Cole Porter
ou de Michael Jackson
Jamais là où on l'attend, l'artiste brésilien
rend ainsi hommage avec A foreign sound au répertoire de
la musique populaire américaine. Lui-même définit
son projet comme " le concept de l'american songbook du XXIe
siècle, présenté en vingt-trois titres ".
" Partout autour du monde les gens cherchent une façon
de remercier la musique populaire américaine pour avoir
embelli leur vie ou enrichi leur propre expression musicale
C'est mon tour
" Ainsi cette somptueuse traversée
d'un siècle de chansons permet à Caetano Veloso,
non pas de forcer son talent au service d'une nouvelle inspiration
de mythiques standards mais d'offrir plutôt un autre regard
sur une tradition qui l'a toujours fascinée et a contribuée
à faire de lui l'artiste qu'il est aujourd'hui.
Réinventées avec amour, goût et parfois ironie,
toutes les chansons présentées ici subissent de
part leurs orchestrations variées (du rock expérimental
au grand orchestre avec cordes et cuivres en passant par la bossa
minimaliste, le jazz cool ou le hip hop à grands renforts
de samples et d'effets scratch
) une véritable cure
de jeunesse des plus séduisantes, comme par exemple cette
singulière version de It's alright, Ma, où onze
saxophones s'emploient à sonner comme onze instruments
à percussion en produisant une polyphonie de sons sourds
semblables aux timbres des tambours
Pour ne rien gâter, sa voix de velours émaille l'ensemble
du répertoire de rêveries proprement jubilatoires
Et le jazz se transforme en musique brésilienne.
Et la musique brésilienne devient alors rap
Et Caetano
Veloso un éternel enchanteur de musiques
Durant les quelques soixante-quinze minutes que dure ce magnifique
voyage les rencontres sont nombreuses et fort plaisantes. Dans
le désordre, on y croise Cole Porter, Duke Ellington, Jerome
Kern, Richard Rogers, Oscar Hammerstein II, Hoagy Carmichael,
Lorenz Hart, George et Ira Gershwin. Mais aussi Paul Anka, Bob
Dylan, Stevie Wonder, Arto Lindsay
Kurt Cobain
Quel que soit le matériel utilisé, Caetano Veloso
brille et arrive toujours à surprendre pour finalement
toucher l'essentiel, à savoir le plaisir à fleur
de peau ! Un grand artiste à écouter et réécouter
sans modération.
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