Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Julien Ribot et le Hitoribocchi Orchestra - La métamorphose de Caspar Dix.

Ici d'Ailleurs - Chanson Rock.

Julien Ribot

  1. Je flotte
  2. Avalée dans le palais
  3. De Saragosse à Barcelone
  4. Nue sur un sofa
  5. Fille n° 70
  6. Cathédrale de Mr Dix
  7. Créature de Bahia Blanca
  8. Reine des métamorphoses
  9. L'œuf de Saragosse
  10. L'antidoute
  11. Doctor Oka
  12. ...

La France n'a pas pour habitude de soutenir les OVNIS en matière de musique. On préfère catégoriser, mettre chaque artiste dans une case bien définie. C'est ainsi que l'on passe à côté de musiciens comme Julien Ribot.

Remarqué par le grand public avec l'interprétation du Revolution des Beatles pour la publicité d'un opérateur téléphonique coloré , il sort aujourd'hui son deuxième album.

Sa musique s'inspire de courants musicaux qui peuvent paraître dépassés : la disco, le rock progressif, le trip hop… On obtient au final un mélange de soft rock, de musiques électroniques et de chanson française. Chaque morceau est conceptuel, dans un style bien particulier, pour bout à bout, raconter une histoire, celle de la métamorphose de Caspar Dix.

Julien Ribot nous emmène dans un univers lyrique débutant en 2082 à Saragosse pour se terminer en 2098 sur l'île de Bahia Blanca. Deux sœurs siamoises subissent une opération pour être séparées. L'une d'elle meurt. L'autre aura un accident quelques années plus tard qui la transformera en Caspar Dix.

Ce monde un peu fou est mis en valeur par une musique audacieuse mais très accessible. Les orchestrations donnent un air de poésie aux textes narratifs.

On tentera cette fois ci de ne pas faire de comparaison hâtive et de s'intéresser uniquement à Julien Ribot. On pourra toujours citer Katerine ou Dyonisos comme référence, mais cela s'avère bien réducteur. Pour apprécier, il faut écouter…

 


© Copyright 2004 ZICLINE