Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean-Michel Pilc - Follow me.

Dreyfus Jazz / Sony - Jazz.

Jean-Michel Pilc

  1. Follow me
  2. Les amants d'un jour
  3. St Louis blues
  4. My favorite things
  5. If I should lose you
  6. St James infirmary
  7. Hapiness seven
  8. One for my baby
  9. The racoon
  10. Autumn leaves
  11. Ain't misbehavin'
  12. ...

Sur la photo de la pochette, Jean-Michel Pilc sourit avec malice, une invitation à le suivre … Peur d'être seul ? Seul, en tête-à-tête avec les touches noires et blanches. Mais solitude ne rime pas avec ennui, bien au contraire.

Sur le ton de la confidence, le pianiste se livre à une introspection tout aussi radicale que passionnante. S'il a mené des projets audacieux et bouillonnants en trio, ici le propos est moins brûlant, plus posé, le musicien se transforme en plasticien, sculptant judicieusement l'espace sonore. La modernité du jeu est perceptible partout, sur des compositions personnelles, sur des standards de jazz signés Sonie Rollins, Bill Evans, et plus étonnant, des titres plus anciens comme St Louis Blues ou St James Infirmary, mais aussi des chansons françaises, Les amants d'un jour, Les copains d'abord ou Vous qui passez sans me voir. Quatorze titres pour un exercice de style à la belle unité. Loin d'une virtuosité inutile, Jean-Michel Pilc offre des petits moments (la durée des morceaux excède rarement quatre minutes) de finesse. Il s'offre aussi une version sifflée de One for my baby, bel instant de détente.

Jusqu'où êtes-vous prêts à suivre Jean-Michel Pilc ? Jusqu'au bout des cinquante-cinq minutes du CD pour commencer, avant de filer le voir en concert.Un grand, un très grand moment de piano.

 


© Copyright 2004 ZICLINE