Après s'être attaqué à des relectures
réussies de compositeurs classiques, Bach, Goldberg, Wagner
et plusieurs enregistrements consacrés à Gustav
Mahler, le pianiste Uri Caine revient au jazz pur.
Pour réussir son projet, il a glissé plus d'un
atout dans sa poche. Le lieu d'abord, le Village Vanguard est
en effet un lieu mythique du jazz où les plus grands ont
joué un jour, il est évident que cet endroit donne
envie de se surpasser.
Les musiciens ensuite, il s'est choisi une paire rythmique efficace
et imaginative à souhait, le contrebassiste Drew Gress
et le batteur Ben Perowsky. Les morceaux choisis pour finir, une
composition monumentale de Wayne Shorter, Nefertiti, un tube d'Irving
Berlin, Cheek to Cheek, deux standards de Jimmy Van Heusen, All
the way et I thought about you et six compositions du pianiste.
Un trio comme on les aime, avec une intensité débordante
de tous les instants, une intéractivité et une écoute
totale entre les trois musiciens et le jeu brillant et parfaitement
maîtrisé du pianiste.
Un ange passe pendant la ballade All the way tandis que l'ambiance
devient plus tendue sur l'introduction de Stiletto avant de continuer
sur un swing débridé, on savoure l'interprétation
plus classique d'I thought about you ou Cheek to cheek et on retient
son souffle sur le bluesy Go deep avant de terminer avec un dernier
titre plus convulsif. Mais si le pianiste s'impose en leader incontestable,
les deux autres musiciens ne sont pas en reste et nous offrent
à leur tour de bons moments en solo, Ken Perowsky sur Otello
et Drew gress sur Go deep.
Décidément, le Village Vanguard nous réserve
toujours de bien bonnes surprises en espérant qu'il en
sera toujours ainsi.
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