Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Uri Caine Trio - Live at the Village Vanguard.

Winter & Winter / Harmonia Mundi - Jazz.

Uri Caine Trio

  1. Nefertiti
  2. All the way
  3. Stiletto
  4. I thought about you
  5. Otello
  6. Snaggletooth
  7. Go deep
  8. Cheek to cheek
  9. Most wanted
  10. BushWack

Après s'être attaqué à des relectures réussies de compositeurs classiques, Bach, Goldberg, Wagner et plusieurs enregistrements consacrés à Gustav Mahler, le pianiste Uri Caine revient au jazz pur.

Pour réussir son projet, il a glissé plus d'un atout dans sa poche. Le lieu d'abord, le Village Vanguard est en effet un lieu mythique du jazz où les plus grands ont joué un jour, il est évident que cet endroit donne envie de se surpasser.

Les musiciens ensuite, il s'est choisi une paire rythmique efficace et imaginative à souhait, le contrebassiste Drew Gress et le batteur Ben Perowsky. Les morceaux choisis pour finir, une composition monumentale de Wayne Shorter, Nefertiti, un tube d'Irving Berlin, Cheek to Cheek, deux standards de Jimmy Van Heusen, All the way et I thought about you et six compositions du pianiste.

Un trio comme on les aime, avec une intensité débordante de tous les instants, une intéractivité et une écoute totale entre les trois musiciens et le jeu brillant et parfaitement maîtrisé du pianiste.

Un ange passe pendant la ballade All the way tandis que l'ambiance devient plus tendue sur l'introduction de Stiletto avant de continuer sur un swing débridé, on savoure l'interprétation plus classique d'I thought about you ou Cheek to cheek et on retient son souffle sur le bluesy Go deep avant de terminer avec un dernier titre plus convulsif. Mais si le pianiste s'impose en leader incontestable, les deux autres musiciens ne sont pas en reste et nous offrent à leur tour de bons moments en solo, Ken Perowsky sur Otello et Drew gress sur Go deep.

Décidément, le Village Vanguard nous réserve toujours de bien bonnes surprises en espérant qu'il en sera toujours ainsi.

 


© Copyright 2004 ZICLINE