Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Emmanuel Bex - Conversing with melody.

Naïve - Jazz.

Emmanuel Bex

  1. Bleu comme le ciel
  2. Tropismes
  3. Michel Graillier
  4. Parlez-moi d'amour
  5. Ménilmontant
  6. Enfance
  7. Une vie simple
  8. Golden errings
  9. Manoir de mes rêves
  10. La belle vie pour Maurice

Depuis quelques années, Emmanuel Bex cumule les récompenses, Victoire de la Musique en 2002 pour son enregistrement BFG avec Glenn Ferris et Simon Goubert, Django d'Or en 2003, pour son album Jazz(z). Période propice donc, que le musicien a su mettre à profit pour se lancer dans l'aventure de l'enregistrement en solo.

Une évidence s'impose à l'écoute de ce Conversing with melody : le plaisir ! Le plaisir de jouer pour soi mais aussi pour les autres des mélodies. Mélodies de toujours, tirées du patrimoine de la chanson française (Parlez-moi d'amour, Ménilmontant ), d'une composition de Django (Manoir de mes rêves) ou de compositions du pianiste. Se souvenir des belles choses, se remémorer les souvenirs de gamin (tendre mélodie sur Enfance), se rappeler les amis disparus (mélancolique Michel Graillier), la nostalgie s'installe, légère et sensible, sans excès, toute en nuances.

Pour interpréter ces airs, Emmanuel Bex a eu recours au re-recording superposant ainsi le son du piano acoustique à celui de l'orgue. Il "chante" aussi sur quelques titres, sa voix est lointaine, enregistrée par le micro destiné aux instruments ou transformée par un vocoder. L'ambiance tranquille est traversée par une pulsation, un swing interne qui anime cet univers intime.

 


© Copyright 2004 ZICLINE