Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Linton Kwesi Johnson - Live in Paris 2003.

BMG - Dub Reggae.

Linton Kwesi Johnson

  1. Di eagle an di bear
  2. Want fi goh rave
  3. Sonny's lettah
  4. Dread beat and blood
  5. Fite dem back
  6. Reggae fi peach
  7. Reggae fi radni
  8. Di great insohreckshan
  9. Mekkin histri
  10. Tings an times
  11. Liesense fi kill
  12. ...

Rares sont les artistes respectés par l'ensemble des mélomanes, quelque soit le style écouté. LKJ, alias Linton Kwesi Johnson, est de ceux-ci, d'autant plus qu'il est l'un des prophètes d'une musique emblématique de la résistance et de la lutte contre les inégalités : le reggae.

Mais LKJ fait plus qu'être un artiste accompli dans son style, il a inventé un propre style, la " dub poetry ", cette façon de déclamer des textes, dont se sont inspirés certains rappeurs, sur fond de reggae.

Né en Jamaïque puis arrivant à Londres avec sa mère à l'âge de 11 ans, Linton est très vite confronté au racisme contre lequel il va lutter en rejoignant plus tard les Black Panthers. Passionné de musique, il devient critique pour plusieurs magazines spécialisés. Parallèlement il publie des recueils de poèmes en patois jamaïcains. C'est là qu'il façonne son style en récitant dans quelques lieux ses écrits, accompagné par des artistes reggae. Il sort son premier album Dread Beat An' Blood chez Virgin en 1978.

25 années plus tard, quasiment jour pour jour, Linton Kwesi Johnson joue au Zénith de Paris avec le groupe de son compère de toujours, The Dennis Bovell Dub Band. BMG sort aujourd'hui cet enregistrement impeccable, seulement le deuxième live de sa carrière, où l'on retrouve tous les classiques du maître comme Sonny's lettah, Want fi goh rave et Dread beat and blood. Un superbe témoignage avec un son impeccable.

 


© Copyright 2004 ZICLINE