Pour son nouvel album, la chanteuse Mina Agossi joue la carte
de la fidélité sur plusieurs tableaux. Le graphisme
qui la dessine sur la pochette est identique à celui de
son précédent CD, E.Z. pass to Brooklyn, elle est
accompagnée par les deux mêmes compères (et
c'est tant mieux), Bertrand Perrin à la batterie et Alex
Hiele à la contrebasse et pour clore l'affaire, elle continue
à affirmer son style si singulier.
Style qui a pris de l'envergure, de la maturité. Un univers
épuré, où la voix se fait instrument, où
la chanteuse peut se lancer grâce à la solide rythmique
que forme le tandem basse-batterie. On imagine aisément
Mina Agossi jouer dans un remake du Magicien d'Oz, transformée
en fée qui prendrait un malin plaisir à faire des
farces. Car ici le swing se mêle à la fantaisie,
l'improvisation à la justesse pour s'adonner à une
coquine liberté de ton, comme sur le vidéo-clip
du second CD où on la voit sur le traîneau du Père
Noël.
Car un deuxième CD vient compléter cet étonnant
Carrousel, deux titres enregistrés en public à Massy
et à Auvers sur Oise, un road movie qui nous emmène
en studio, sur scène, en Espagne, en France et aux USA,
tranche de vie à partager nature.
Mina Agossi, vous nous faites tourner la tête, et votre
manège à vous est un carrousel qui ne tourne pas
en rond.
|